Nvidia GeForce GTX Titan en test : big Kepler débarque enfin !

Publié le 21/02/2013 par
Imprimer
Récapitulatif
Bien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux. Nous avons attribué un indice de 100 à la Radeon HD 7970 GHz Edition :


  [ 1920x1080 Ultra ]
  [ 2560x1600 Very High ]
  [ 2560x1600 Ultra ]

Quand la GeForce GTX Titan est très bien refroidie (ligne "1006 MHz Sample"), bien plus que la normale, elle affiche une avance de 40% à près de 50% par rapport à la GeForce GTX 680, les gains les plus élevés se situant en résolutions extrêmes. Si la GeForce GTX Titan y souffre moins que la GeForce GTX 680, elle y perd malgré tout encore un peu plus de terrain que la Radeon HD 7970 GHz.

Par rapport à celle-ci, l'avance se limite ainsi à 18% en moyenne en 2560x1600 avec une qualité extrême alors que quand les conditions sont moins dures, elle grappille 5% de plus pour atteindre 23% de mieux.

Il faut cependant garder en tête que ces résultats représentent en quelque sorte le meilleur de ce qu'il est possible d'obtenir de la part d'une GTX Titan et que cela demande un effort particulier sur le plan du refroidissement du système. Avec un refroidissement, toujours bon mais plus classique et une carte moins coopérative au niveau de la fréquence turbo maximale, les performances chutent dans notre exemple (ligne GeForce GTX Titan) de 6%.

Grossièrement, si vous disposez d'un boitier bien refroidi, le résultat se situera probablement entre les 2 exemples testés. Sans refroidissement efficace, les performances seront par contre au niveau de l'exemple le moins performant, alors qu'un watercooling devrait permettre à la GeForce GTX Titan de rester presqu'en permanence à sa fréquence maximale.

La GeForce GTX 690 reste 20% plus performante que la GeForce GTX Titan.
Vos réactions

Top articles