Nvidia GeForce GTX Titan en test : big Kepler débarque enfin !

Publié le 21/02/2013 par
Imprimer
Protocole de test
Pour ce test, nous avons légèrement revu notre protocole, en y ajoutant Assassin's Creed 3, Far Cry 3 et Hitman Absolution. Tous ces jeux sont testés avec leur dernier patch, la plupart étant maintenus à jour via Steam/Origin.

Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de nous focaliser sur l'efficacité du MSAA. En 2560x1600, nous avons dès lors exécuté les tests avec 2 niveaux de qualité différents : extrême et très élevée, ce qui inclus d'office un minimum d'antialiasing (soit du MSAA 4x, soit du FXAA/MLAA/AAA). Nous avons également mesuré les performances en 1920x1080 avec le niveau de qualité extrême.

Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Toutes les Radeon ont été testées avec les pilotes Catalyst 13.2 beta5 et toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 314.09 en forçant l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79.

Nous avons fait en sorte de tester les GeForce GTX 600 à leurs spécifications minimales garanties au niveau de GPU Boost. Nous avons pour cela joué avec les paramètres d'overclocking pour réduire la fréquence de base, en ajustant légèrement la limite de consommation de manière à ce que la fréquence en pratique corresponde bien à celle d'une carte dont la fréquence turbo maximale serait la fréquence GPU Boost officielle. Insistons bien sur le fait que cela ne revient pas à désactiver GPU Boost !

Dans le cas de la GeForce GTX Titan, nous l'avons testée dans 2 conditions différentes. Dans un premier temps sur une table de bench classique en limitant sa fréquence maximale à 889 MHz, ce qui correspond à une GeForce GTX Titan dont la fréquence turbo maximale serait faible et dont le refroidissement serait d'un niveau correct mais sans attention particulière (GTX Titan). Dans un second temps, nous avons laissé notre échantillon de GeForce GTX Titan profiter de sa fréquence turbo très élevée de 1006 MHz et lui avons en plus ajouté 2 ventilateurs de 120mm. De quoi représenter cette fois les performances d'un bon échantillon de GTX Titan placé dans un environnement très bien refroidi (GTX Titan 1006 MHz sample*).

Nous avons bien entendu effectué l'ensemble des mesures de performances pour la GTX Titan après quelques minutes de jeu, soit quand sa température et son niveau de fréquences s'était stabilisé. Sans cela, les performances sont surévaluées et non représentatives des performances réelles en jeu. La température ambiante était comprise entre 25 et 26 °C.

Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT désactivé, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 314.09
Catalyst 13.2 beta5


Vos réactions

Top articles