Nvidia GeForce GTX Titan en test : big Kepler débarque enfin !

Publié le 21/02/2013 par
Imprimer
Spécifications

La GeForce GTX Titan, malgré son tarif de 1000€, doit se contenter d'un GK110 castré, même si légèrement. Pour faciliter sa production, Nvidia désactive ainsi l'un des 15 SMX de la puce qui se contente donc de 2688 unités de calcul au lieu de 2880. Le bus mémoire est par contre complet et les unités de calcul double précision, contrairement aux précédents gros GPU de Nvidia, restent accessibles. Il en va de même pour la technologie Dynamic Parallelism, très importante puisqu'elle autorise un nouveau modèle de programmation. Les autres nouveautés liées au GPU Computing, ECC, HyperQ, sont par contre désactivées et restent donc pour le moment réservées aux Tesla K20.

Par rapport à la GTX 680, la GTX Titan affiche une bande passante mémoire supérieure de 50%, et égale sur ce point la Radeon HD 7970 GHz Edition. Au niveau de la puissance de calcul, suivant la capacité au niveau du turbo qui est variable d'un échantillon à l'autre, nous obtenons entre 30 à 75% de mieux par rapport à la GTX 680. C'est le fillrate qui progresse le moins, les 5 rasterizers et sa fréquence plus faible limitant ici le GK110.

Notez que les unités de calcul en double précision doivent être spécifiquement activées sans quoi le débit est limité à 1/24ème comme sur les autres GTX 600. Une fois la double précision rapide activée, la fréquence maximale du GPU tombe à 850 MHz et la tension maximale est appliquée, soit 1.1625V.

Nvidia a équipé sa carte de pas moins de 6 Go de GDDR5, une quantité de mémoire qui ne sera pas réellement utile mis à part peut-être pour quelques cas extrêmes et en tri ou quad SLI. Enfin, le GK110 reste limité au niveau de fonctionnalité 11_0 de DirectX, les Radeon sont toujours les seules à supporter le niveau 11_1.


La GeForce GTX Titan
Nvidia nous a fourni une GeForce GTX Titan :




Tout comme pour la GTX 690, Nvidia a voulu proposer un produit exclusif et a pour cela mis les bouchées doubles sur la finition du ventirad qui laisse de côté le mal aimé plastique au profit de matières plus nobles. De quoi pouvoir proposer un design très travaillé et assurer la robustesse sans faire exploser le poids de la carte graphique. Petit détail, le logo GeForce GTX est illuminé par des leds et cet éclairage peut être contrôlé pour en personnaliser le fonctionnement. La finition est réellement remarquable, tant visuellement qu'au toucher. Esthétiquement c'est un sans-faute.

Petite différence par rapport à la GeForce GTX 690, Nvidia a abandonné la coque en magnésium, qui s'est avérée être trop complexe à fabriquer. A la place, nous retrouvons de l'aluminium qui a été peint de manière à proposer un résultat similaire. Même si cela est difficile à représenter en photo, petit avantage au final au magnésium dont la surface joue avec la lumière pour procurer un aspect "industriel" plus réussi. La finition de la GTX Titan reste cependant excellente.

Le ventirad vise également une efficacité élevée avec une large chambre à vapeur en cuivre nickelé, sur laquelle prend place un énorme radiateur. Pour utiliser tout l'espace disponible, Nvidia a place un second petit radiateur derrière le ventilateur radial. Une plaque en aluminium recouvre l'ensemble du PCB et isole les condensateurs pour éviter qu'ils entravent le flux d'air.


La carte fait 26,5 centimètres et propose une connectique classique avec 2 DVI Dual Link, une HDMI et une DisplayPort. Tout comme le GK104, le GK110 peut piloter jusqu'à 4 écrans simultanément.

Pour alimenter le GK110, des connecteurs d'alimentations 8+6 broches sont nécessaires, ce qui est en phase avec le TDP de 250W de la carte. Nvidia a prévu 6 phases numériques sur son PCB, en plus des deux qui sont dédiées à la mémoire GDDR5 Samsung FC03 certifiée à 1.5 GHz.
Vos réactions

Top articles