[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
Récapitulatif des relevés
Nous avons rassemblé ici toutes les mesures de température que nous avons relevées. Nous avons mis en évidence les résultats qu'il est intéressant de remarquer :



Au repos les GPUs de la majorité des Radeon HD 4800, mais également de la GeForce 9800 GX2 et des GeForce GTX 480 en SLI fonctionnent à une température assez élevée. A l'opposé, les GPU des GeForce GTX et des Radeon HD 5000/6000 restent au frai.

Les systèmes multi-GPU dégagent plus de chaleur tout en encombrant plus le système. Qui plus est ils demandent au chipset de gérer plus de lignes PCI Express, ce qui fait que la température, notamment du northbridge, devient très élevée.




En charge nous noterons qu'une petite carte telle que la Radeon HD 3450 facilite la bonne circulation de l'air, ce qui profite ici au CPU et à d'autres zones de la carte-mère. Dans une moindre mesure, une carte single slot telle que la Radeon HD 4850 facilite les choses à ce niveau aussi. A l'opposé un système composé de plusieurs cartes graphiques les complique.

L'air expulsé du boîtier par les Radeon HD 4870, 4890 et 4870 X2 ainsi que par les Radeon HD 5800/5900/6800/6900 et par les GeForce GTX 470/480/570/580 est très chaud, il faudra donc faire attention à laisser un petit écart entre le boîtier et le mur.

Les solutions les plus gourmandes entraînent une augmentation de la température du chipset, celui-ci étant à proximité de la carte graphique. Nous remarquons cependant un petit détail : la température du chipset augmente quand plusieurs GPUs sont présents dans le système et/ou quand le niveau de performances augmente, que ce soit sur une ou plusieurs cartes. Du coup nous devons préciser notre supposition selon laquelle le chipset chauffe plus parce qu'il doit gérer plus de lignes PCI Express. Ce n'est bien entendu pas le cas avec les cartes bi-GPU et/ou plus performantes. Par contre le chipset va envoyer plus de données, une fois pour chaque GPU ou plus globalement à une cadence plus élevée. Ce travail supplémentaire explique très probablement l'augmentation de sa température en charge.

Cela devient particulièrement inquiétant avec les systèmes CrossFire ou SLI des cartes graphiques haut de gamme récentes qui nous ont forcés à désactiver la protection du chipset fixée à 90 °C et qui coupait brusquement le système une fois cette température atteinte. Pour un tel système, il faudra veiller à placer le ventilateur optionnel pour le northbridge s'il est livré avec votre carte-mère ou à diriger un flux d'air vers le radiateur du northbridge.
Vos réactions

Top articles