[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
Radeon HD 5970
La Radeon HD 5970 est une déclinaison extrême, bi-GPU, de la Radeon HD 5870, dont les fréquences ont cependant été revues à la baisse pour rester dans une enveloppe thermique acceptable. La carte est malgré tout un monstre, autant par ses performances que par sa taille. Nous avons dû découper la baie à disques durs au dremel pour que la Radeon HD 5970 puisse prendre place dans notre boîtier de test. Contrairement aux Radeon HD 5800, la Radeon HD 5970 dispose d'une grille d'évacuation de l'air chaud qui occupe un slot complet.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

Au repos, la carte est plus chaude que les Radeon HD 5800 mais reste à un niveau raisonnable grâce à la désactivation d'un des deux GPUs. Bien entendu, en charge, ça chauffe.


Relevés des températures et du bruit

Si au repos les relevés confirment qu'il n'y a pas de problèmes thermiques, en charge nous constatons qu'ils sont relativement bien maîtrisés et moins importants que sur un système CrossFire de Radeon HD 5800. Cela est dû au fait que la majorité de l'air chaud est bel et bien expulsé en dehors du boîtier, ce qui se fait par contre au détriment des nuisances sonores qui sont importantes.
Vos réactions

Top articles