[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
GeForce GTX 480 SLI
Si une GeForce GTX 480 se sentait déjà quelque peu à l'étroit sur le plan thermique dans notre système de test, il était évident qu'un couple de celles-ci en SLI poserait problème. Nous avons cependant voulu exécuter les mêmes tests que pour toutes les autres solutions, de manière à disposer de données comparables, mais également de manière à illustrer clairement qu'il ne faut pas monter un tel système ! Notez que la carte du bas n'est pas en contact avec le boitier, il reste un bon centimètre entre celle-ci et la paroi du bas, ce qui reste cependant très peu compte tenu du fait que le radiateur est exposé.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

Au repos nous retrouvons une situation similaire à celle que nous avions obtenue avec le CrossFire de Radeon HD 4870 : le système est déjà relativement chaud. En charge cela explose et les températures atteignent des niveaux inquiétants.


Relevés des températures et du bruit

Les relevés confirment l'aspect visuel de la thermographie infrarouge : les températures ont atteint un niveau dangereux. La température des GPUs dépasse allègrement le niveau de sécurité fixé à 105 °C et les performances ont d'ailleurs presqu'été réduites par deux, les GPUs étant repassés, nous le supposons, à la fréquence de 410 MHz au lieu de 700 MHz. Malgré tout la température continue de s'affoler. Parmi les records regrettables, le disque dur atteint la barre des 50 °C, le northbridge 95 °C et la carte-mère 71 °C.

Bien entendu tout ceci est accompagné d'un autre triste record, celui du système le plus bruyant. Le niveau de bruit atteint est réellement insupportable en charge et reste gênant au repos.

Vous l'aurez donc compris, investir dans un système SLI de GeForce GTX 480 demande d'apporter un soin particulier au choix du boîtier ainsi qu'au refroidissement de celui-ci, voire de passer au watercooling. Il s'agit d'une configuration graphique extrême qui est à réserver aux utilisateurs les plus avancés qui ne monteront pas de SLI de GeForce GTX 480 dans un système classique.
Vos réactions

Top articles