[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
GeForce 9800 GTX+
Les GeForce 9800 GTX et GTX+ utilisent, comme toutes les cartes Nvidia haut de gamme, un format plutôt grand, similaire à celui de la Radeon HD 4870 X2. Du coup la carte est encombrante, d'autant plus que son système de refroidissement est double slot. Il expulse l'air chaud vers l'extérieur. C'est la variante GTX+, qui utilise un G92b cadencé à une fréquence plus élevée que nous avons testé. Cependant la différence au niveau thermique est faible entre les 2 versions puisque l'augmentation des fréquences compense la réduction de consommation dû à la fabrication plus fine du GPU.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

Au repos la carte ne chauffe presque pas, ce qui diffère fortement des Radeon. En charge par contre le comportement est similaire à celui d'une Radeon HD 4870 par exemple au niveau du système, mais la carte graphique reste, elle, mieux refroidie.


Relevés des températures et du bruit

Si la température de la carte est mieux maîtrisée en charge, cela se fait cependant en augmentant les nuisances sonores. L'air expulsé est par ailleurs moins chaud également, ce qui est logique.
Vos réactions

Top articles