[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
GeForce GTX 480
La GeForce GTX 480 est la carte graphique mono-GPU la plus gourmande qui soit passée entre nos mains, ce qui induit des nuisances thermiques et sonores importantes. La carte reprend un format similaire à celui d'une GeForce GTX 285 mais avec un radiateur revu pour encaisser la charge supplémentaire. Il est plus gros et pour profiter au maximum de la place disponible, Nvidia a eu recours à deux modifications. La première concerne les heatpipes dont une partie est extérieure et dépasse sur le dessus de la carte. La seconde concerne le carénage qui laisse apparaître la partie supérieure du radiateur, ce qui permet à celui-ci de gagner quelques millimètres d'épaisseur et d'exposer une partie à l'air « libre ». Les mauvaises langues diront également que cela permet d'éviter les nuisances olfactives qui résultent d'une coque en plastique qui brule. Quoi qu'il en soit la GeForce GTX 480 va donc dissiper une part de la chaleur dans le boitier et il faudra éviter de placer une autre carte (graphique ou autre) dans le slot situé juste à côté.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

S'il n'y a pas de gros problème à signaler au repos, en charge la carte atteint rapidement une température très élevée ce qui a une incidence directe sur les composants qui l'entourent.


Relevés des températures et du bruit

Les relevés des sondes confirment cela. Au repos il n'y a rien de particulier à signaler, si ce n'est une température GPU qui est malgré tout plus élevée que sur les cartes concurrentes. Par contre en charge, la température GPU explose et les autres composants prennent quelques degrés. Cela se fait qui plus est avec des nuisances sonores importantes, supérieures à celles d'une Radeon HD 5970 ou d'un CrossFire de Radeon HD 5870. Pour couronner le tout, la carte a réduit légèrement ses fréquences lors de notre séance de chauffe, le GPU ayant atteint la limite de sécurité fixée à 105 °C. Bien entendu, l'air expulsé de la carte est chaud.

Au vu de ces résultats, il est évident que la GeForce GTX 480 n'est pas faite pour s'accommoder d'un boîtier « basique » et demande un système mieux optimisé pour lui apporter de l'air frais et l'aider à extraire l'air chaud qu'elle génère.
Vos réactions

Top articles