[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
GeForce GTX 295
La GeForce GTX 295 reprend le même concept et design que la GeForce 9800 GX2 si ce n'est que les GPUs sont de type GT200 et donc encore plus gourmands. Comme sur la GTX 285, Nvidia a cependant abandonné la coque arrière. La carte dispose d'une plus grande grille pour extraire l'air du boîtier que la GeForce 9800 GX2 mais son design est cependant conçu pour en souffler la majorité via le dessus de la carte.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

Précision importante : les ailettes du dissipateur, visibles sur le dessus de la carte, ont une émissivité thermique très faible, c'est pour cette raison qu'elles semblent être « froides ». En réalité ce n'est bien entendu pas le cas.

La GeForce GTX 295 est la carte bi-GPU qui est probablement la plus aboutie sur le plan thermique. Malgré la présence de 2 GT200 en 55 nanomètres, elle ne chauffe pas beaucoup au repos. En charge elle chauffe bien entendu beaucoup plus, mais cela reste relativement raisonnable au vu de ses caractéristiques et par rapport aux autres solutions similaires. Nvidia a donc fait du bon travail à ce niveau.

Petit détail intéressant : le petit point chaud sur la GeForce GTX 295 provient en réalité du switch PCI Express nForce 200 puisqu'il se situe à cet endroit et est bien connu pour son dégagement de chaleur plutôt élevé.


Relevés des températures et du bruit

Le comportement au repos est très bon. Bien entendu, il n'y a pas de miracle et les nuisances sonores restent élevées en charge. Vous remarquerez qu'alors que le GPU en charge est très chaud, l'air expulsé par la grille arrière de la carte n'est pas très chaud et le flux est d'ailleurs très faible. La majorité de l'air est donc bien expulsé à l'intérieur du PC, par l'ouverture prévue à cet effet au dessus de la carte. Notre boîtier de test, comme la majorité des boîtiers présente lui-même une grille au-dessus des ports d'extension ce qui permet à l'air de s'échapper par là ou de créer un appel d'air frais par ce biais.
Vos réactions

Top articles