[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
Protocole de test
Pour prendre les mesures dans un environnement réaliste, elles ont toutes été obtenues dans un boîtier fermé. Nous avons opté pour le Sonata III d'Antec qui est très populaire et peut donc être considéré comme une référence. La plateforme est du côté Intel avec une Rampage Extreme d'Asus basée sur le chipset X48. Pour le CPU, nous avons opté pour un Q6600 (en révision G0).

Nuisances sonores
Pour mesurer les nuisances sonores, nous utilisons un sonomètre placé à plus ou moins 60cm du boîtier, comme ceci :


Nous mesurons d'une part le bruit au repos et d'autre part le bruit au bout de 30 minutes de charge. Le niveau sonore ambiant est de 34.8 dB, un niveau faible.


Température
Le relevé de la température s'effectue à 2 niveaux : d'une part via les différents capteurs thermiques et d'autre part via la thermographie infrarouge. Cette dernière nous permet d'obtenir un aperçu visuel général de la température grâce à un relevé en 320x240 des émissions infrarouges de la zone prise en photo avec la Ti25 de Fluke.


Pour obtenir toutes les mesures, nous laissons tout d'abord le système au repos pendant 45 minutes. Nous relevons ensuite les mesures des différents capteurs via les logiciels dédiés puis nous ouvrons le boîtier de manière à rapidement prendre l'image thermique.

Le système est directement refermé et nous passons aux mesures en charge. Pour cela nous exécutons le test de Pixel Shader de 3DMark 2006 et Prime pour charger le CPU d'une manière constante puisque nous comparons ici des cartes graphiques au niveau de performances très différent et donc à la consommation CPU liée potentiellement très différente. Il faut en effet plus de CPU pour afficher 500 fps que pour en afficher 50. Après 30 minutes nous interrompons brièvement le test de 3DMark pour prendre les mesures pour lesquelles nous n'avons pas de log puis nous le relaçons aussi tôt. 15 minutes plus tard nous ouvrons le boitier pour rapidement prendre l'image thermique. Nous notons ensuite les températures maximales enregistrées avant ouverture du boîtier dans les relevés.

Les relevés obtenus sont les suivants :

Les sondes fixes de la carte-mère : MB (carte-mère, situation non précisée), SB (southbridge), NB (northbridge) et PWR (étage d'alimentation)
Une sonde personnalisée de la carte-mère : nous la plaçons sur le radiateur du northbridge
La sonde intégrée au CPU : nous relevons la température du core le plus chaud
La sonde intégrée au GPU
La sonde intégrée au disque dur
Une sonde externe placée à l'arrière de boîtier, à 1 cm de celui-ci, au niveau du flux d'air expulsé par la carte graphique


Entre chaque carte testée, nous ramenons la température de la carte-mère à la température ambiante qui est à chaque fois notée et contrôlée à l'aide de la climatisation si besoin est. Nous acceptons une tolérance de plus ou moins 1°C puisque il ne nous est pas possible de contrôler plus finement la température de la pièce.

Notes sur la thermographie infrarouge
Il est important de préciser que les images obtenues peuvent être parasitées par des éléments dont l'émissivité thermique est plus faible que la normale auquel cas ils peuvent avoir l'air plus froid qu'ils ne le sont en réalité. L'émissivité thermique est le pourcentage de l'énergie émise par rapport à un corps noir à la même température. Nous nous basons sur une émissivité de 95%, ce qui correspond à la règle générale.


Celle-ci ne correspond cependant pas à certains éléments tels que des surfaces en métal brillant. Sur la carte-mère nous avons corrigé le problème en posant un ruban adhésif neutre sur les éléments qui posaient problèmes tels que le dessus des connecteurs USB, réseau etc. Nous ne l'avons pas fait pour les cartes graphiques dès lors si le logo GeForce apparaît comme plus froid que le reste de la carte graphique, ce n'est pas parce que c'est un nom au pouvoir paranormal mais tout simplement parce que l'émissivité thermique du logo est plus faible.
Vos réactions

Top articles