[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
GeForce GTX 285
Nous n'avions pas pu tester la GeForce GTX 280 qui pour une raison inconnue semble être incompatible avec la carte-mère de ce système de test. Pas de soucis par contre avec la GeForce GTX 285 qui est similaire aux GeForce GTX 260 et 280 mais utilise un GPU légèrement moins gourmand puisque fabriqué en 55 nanomètres au lieu de 65. Sur le plan du refroidissement, le système reste très proche si ce n'est la coque arrière qui disparaît.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

Le comportement est similaire à celui de la GeForce GTX 260. Au repos la carte reste au frais. En charge elle chauffe un peu plus que la GTX 260 mais par contre l'influence sur le système est plus faible. La seule raison que nous pouvons imaginer pour expliquer ce phénomène est que l'absence de coque métallique à l'arrière fait que la carte y dissipe moins de chaleur. Ainsi si l'arrière du PCB est plus chaud, cette chaleur se transfère moins au chipset et au CPU.


Relevés des températures et du bruit

La carte est un petit peu plus silencieuse que la GeForce GTX 260 en charge comme au repos. Par contre cela ne se ressent pas au niveau des températures qui sont malgré tout plus faibles.
Vos réactions

Top articles