[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
GeForce GTX 570 SLI
Comme tout système multi-GPU, les GeForce GTX 570 en SLI vont entrainer une augmentation des températures internes, bien qu'elles expulsent beaucoup d'air chaud.

Notez que pour tenter de contenir la consommation, Nvidia a intégré sur ce PCB des composants qui permettent aux pilotes (mais pas directement au GPU) de suivre la consommation du GPU ou plutôt l'intensité du courant qui passe par chacun des 3 canaux d'alimentation 12v (bus PCI Express et connecteurs).

Nvidia n'a cependant pas activé de monitoring global et, pour éviter de réduire les performances dans les jeux ou dans 3DMark, se contente de mettre son système en action dans les versions courantes de Furmark et d'OCCT, soit dans les tests de charge extrême utilisés par les testeurs pour mesurer la consommation. Dans ces applications, si le pilote observe une consommation qui va au-delà d'une certaine limite, il baisse les fréquences de moitié, et encore une fois de moitié si ce n'était pas suffisant. Nous avons fait en sorte que cela ne soit pas le cas lors de nos tests.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

Tant au repos qu'en charge, les GTX 570 en SLI se comportent relativement bien.


Relevés des températures et du bruit

Si un tel système produit énormément de watts, le ventirad très efficace de ces GeForce GTX 570 leur permet d'éviter tout problème. Si les nuisances sonores ne sont pas extrêmes et sont assez bien gérées, il ne s'agit cependant clairement pas d'un système silencieux.

Vous remarquerez également la température très élevée du northbridge qui s'explique par le niveau de performances, par l'encombrement et par le fait qu'il doit alimenter plus de lignes PCI Express. Un refroidissement actif pour le northbridge est donc plus que conseillé sur ce type de plateforme.
Vos réactions

Top articles