Performances des systèmes tri et quad-GPU

Publié le 14/04/2008 par
Imprimer
Conclusion
Comme nous le rappelons souvent au sujet des solutions multi-GPUs, et plus nous les testons plus nous en sommes convaincus, elles sont à réserver au haut de gamme et aux utilisateurs avancés. C'est d'autant plus vrai pour les systèmes triple et quadri GPUs.

Pour les cartes moins chères, l'intérêt lié à la mise à jour est selon nous peu intéressant compte tenu de l'évolution rapide des produits sur le segment milieu de gamme et du surcoût exigé au niveau de la plateforme pour se réserver cette possibilité. Quant au grand public qui aurait les moyens d'investir dans un système triple ou quad, il éprouvera souvent quelques difficultés face aux inconvénients de ces systèmes.


Reste donc les passionnés qui n'auront pas peur de jouer d'un peu de bricolage si nécessaire pour mettre en place ces systèmes, de suivre de près l'évolution des pilotes et qui pourront évaluer, notamment grâce à ce dossier, si ces technologies seront utiles dans leurs jeux favoris. Et bien entendu, qui feront fi de l'incertitude concernant le comportement de ces solutions dans le futur face au plaisir de posséder un tel système extrême.

Plus spécifiquement, si un tel système vous intéresse, c'est le triple SLI de GeForce 8800 GTX / Ultra que nous vous conseillerons. Sa mémoire de 768 Mo est ici une aide précieuse puisque pour rappel, la quantité de mémoire dédiée à chaque GPU ne s'additionne pas ce qui pose problème en très haute résolution alors que paradoxalement il s'agit là de la cible d'un système ultra haut de gamme. Le Quad SLI ne nous a pas convaincu à l'heure actuelle, en partie pour cette raison, d'autre part suite à différents problèmes que nous avons rencontrés dans certains jeux.


Quant aux solutions à base de CrossFire X, si la flexibilité affichée par celui-ci démontre la robustesse générale du pilote multi-GPU d'AMD, force est de constater que seules les solutions plus ou moins homogènes ont de l'intérêt. Nous apprécions particulièrement la possibilité d'associer une carte mono-GPU à une carte dual-GPU, ce que ne permet pas de faire Nvidia. Cette flexibilité se retrouve également au niveau logiciel avec la possibilité chez AMD d'exploiter le multi-écran, peu importe le nombre de GPUs utilisés conjointement, alors que chez Nvidia un seul écran peut être activé.

Si Nvidia dispose du système le plus performant avec le triple SLI de GeForce 8800 Ultra et AMD du système multi-GPU le plus robuste et complet dans son implémentation, aucun ne nous a encore pleinement convaincus. Il y a encore du travail avant que l'exploitation de plusieurs GPUs ne se fasse d'une manière transparente !
Vos réactions

Top articles