Performances des systèmes tri et quad-GPU
Publié le 14/04/2008 par Damien Triolet
Récapitulatif des performancesBien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, surtout lorsqu'il est question de multi GPU, nous avons calculé un indice de performances en se basant sur l'ensemble de résultats et en donnant le même poids à chacun des jeux. L'indice 100 a été attribué à la GeForce 9800 GX2 en 1920x1200.
En moyenne, c'est le triple SLI de GeForce 8800 Ultra qui l'emporte, aidé par le 0 obtenu dans S.T.A.L.K.E.R. par le quad SLI. Les 4 GPUs Radeon HD 3870 n'arrivent pas à égaler ce triple SLI et sont plutôt au niveau d'un couple de 8800 Ultra.
Avec le filtrage antialiasing 4x activé, il en va de même si ce n'est que les GeForce 9800 GX2 perdent un peu plus de terrain en 2560x1600 à cause de leur manque de mémoire. Quant aux Radeon HD 3870, leurs ROPs bugués au niveau de l'antialiasing ont poussé AMD à utiliser une solution de rechange qui, si elle est très flexible, bride les performances. Du coup elles ne brillent pas dans ces conditions.
Notez que les résultats obtenus sous S.T.A.L.K.E.R., Rainbow Six : Vegas et Bioshock ne sont pas pris en compte ici puisque les Radeon HD 3870 ne sont pas capables d'afficher de l'antialiasing dans ces jeux (à l'exception d'une seule carte sous Bioshock et en DirectX 9). Vous pouvez consulter le graphe qui les prend malgré tout en compte ici.
Avec les jeux DirectX 10, le quad SLI n'est pas à la fête puisque 2 jeux sur 4 ont eu un problème avec cette technologie. Du coup la moyenne est peu encourageante et le triple SLI domine les débats. Le triple CrossFire de Radeon HD 3870 termine au niveau d'une GeForce 9800 GX2 et donc derrière le SLI de 8800 Ultra.
En DirectX 10 et avec FSAA 4x, les GeForce 8800 Ultra dominent nettement. Dans ces conditions extrêmes, les 768 Mo sont très utiles. Le Quad SLI souffre également ici d'un plantage dans 2 jeux et d'un manque de mémoire dans un autre.
Notez que les résultats obtenus sous Bioshock ne sont pas pris en compte ici puisque les Radeon HD 3870 ne sont pas capables d'afficher de l'antialiasing dans ce jeu. Vous pouvez consulter le graphe qui les prend malgré tout en compte ici.
Crysis
Gains en 1920x1200
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...