Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Nexus PHT-3600
Nexus, société hollandaise dont l’objectif est de proposer des solutions réduisant les nuisances sonores, présente avec son PHT-3600 son premier dissipateur pour socket 478. Ce dernier est annoncé pour seulement 19 dB/A, soit l’équivalent du Papst 8412 NGML.

Contrairement à la tendance actuelle qui est de recourir le plus possible au cuivre, Nexus dote cette solution de refroidissement d’un radiateur intégralement en aluminium. Cela lui permet de proposer un système léger de seulement 385 grammes (ventilateur inclus) et également moins onéreuse. Avec ce radiateur, Nexus introduit sa technologie SkiveTek. Cette dernière permet de fabriquer un dissipateur à partir d’un seul bloc d’aluminium qui est découpé finement pour obtenir les ailettes. L’avantage est bien évidemment d’éviter les soudures ou autres solutions adhésives et ainsi limiter le nombre d’interfaces entre la base et les ailettes. Enfin Nexus donne une forme en V à son radiateur qui selon le fabricant favorise une meilleure circulation de l’air.

Le ventilateur de 70x70x25mm délivre une puissance de refroidissement de seulement 21.1 CFM à 2400 tours/minute. Cela peut sembler a priori insuffisant pour supporter un Pentium 4 3.06 GHz HT et plus comme l’annonce fièrement le fabricant. Signalons que pour les processeurs de fréquence inférieure, Nexus propose un câble permettant de ne délivrer que 10V par rapport au 12V d’origine. Le ventilateur pourra alors se faire encore plus discret puisqu’il tournera aux alentours des 1930 tours/minute.

Le package se résume à sa plus simple expression étant donné que de la pâte thermique est pré-appliquée sur la base du radiateur et qu’aucune vis ou pattes de fixation n’est nécessaire, tout étant déjà présent sur le ventirad lors de sa livraison.


Le système de fixation a l’air facile mais il ne l’est pas. Il s’agit d’un levier permettant de fixer en une fois le dissipateur là où la majorité demande une fixation côté par côté. Cependant, nous estimons que la pression à exercer pour fixer le ventirad est trop importante. Il existe tellement de manières simples de placer un radiateur pour socket 478 que nous trouvons dommage que Nexus se soit compliqué la vie à ce point.

Au niveau sonore, Nexus respecte sa philosophie de produire des solutions silencieuses. Force est en effet de constater que le ventilateur est très peu audible malgré une vitesse de rotation de tout de même 2400 tours/minute.

Le PHT-3600 offre des performances très correctes, d’autant plus si l’on tient compte de la vitesse de rotation réduite de son ventilateur. Il a su résister à l’énorme dissipation du P4 à 3.5 GHz en 1.75V (56°C) et s’est très bien comporté lorsque le P4 3 GHz était non overclocké (49°C). C’est d’ailleurs avec les configurations non overclockées qu’il tirera son épingle du jeu.

Bien conçu, élégant, silencieux et offrant des performances d’un niveau correct, le Nexus PHT-3600 ravira les utilisateurs ne désirant pas overclocker mais cherchant le silence, le tout pour un prix modique de 29 €. Beau travail de la part de Nexus.
Vos réactions

Top articles