Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Verax P16 Cu
Verax est une firme allemande dont le leitmotiv est le silence. Pour arriver à ses fins, cette société ne s’est pas contentée de sous-volter des ventilateurs mais a carrément conçu un ventilateur au design très particulier. En forme de cône, il propose les dimensions d’une coque pour ventilateur de 8 centimètres tandis que le diamètre final est de 7 centimètres. Le design des pales est très particulier et ces dernières sont quasi à la verticale, ce qui laisse planer un doute sur la propension de ce ventilateur à réellement brasser de l’air.

Ce ventilateur est thermorégulé et augmentera donc sa vitesse de rotation selon la température relevée par ladite sonde. A 20°C, il tournera sous les 1500 rotations par minute et atteindra son régime maximum de 3500 tours/minute dès que la sonde relève 40°C. A noter que l’augmentation de la vitesse se fait par palier et non de façon linéaire. Signalons également que Verax ne communique pas les CFM délivrés par son ventilateur. Afin de minimiser les nuisances sonores, Verax a été jusqu’à fixer le ventilateur au radiateur à l’aide d’un système en caoutchouc afin d’amortir les vibrations générées par le ventilateur.

De son côté le radiateur est composé majoritairement d’aluminium. La base est par contre en cuivre. Cette dernière est grossièrement polie et donne l’impression d’avoir été maladroitement emboutie et rajoutée plutôt que de faire partie intégrante du dissipateur. Notons enfin que de la pâte thermique est pré appliquée sur la base.

Contenu du package :
- Dissipateur
- Pad thermique préappliqué sur la base


Le mode de fixation du radiateur est original mais très bien pensé et d’une facilité déconcertante. Il s’agit de quatre leviers terminés par un crochet qui viennent se caler dans les orifices du module de rétention de la carte mère. Il s’agit tout bonnement du système le plus facile que nous ayons rencontré parmi les solutions testées.

Au niveau du bruit, le Verax fait merveille et s’avère réellement silencieux. Il faut vraiment coller son oreille au ventilateur pour entendre son bruit de fonctionnement. C’est alors un léger bourdonnement du moteur et un imperceptible bruit de souffle qui peuvent être entendus.

Verax, comme déjà dit, est spécialiste du silence mais certainement pas du refroidissement. Le design particulier des ailettes permet en effet de réduire très fortement les nuisances sonores mais en contrepartie, le flux d’air est réduit à sa plus simple expression. Si c’est tenable avec un P4 3 GHz à sa tension d’origine – 58°C), le survoltage met à mal le Verax qui fait atteindre les 63°C à notre processeur. Les rotations par minute en burn passent de 15.000 à 26.000 tours/minute. N’imaginez pas que le ventilateur tourne effectivement à cette vitesse. Verax précise en en effet que l’interprétation des rotations par la carte mère est 9 fois supérieure à la réalité à cause du design du ventilateur. Bref, la vitesse a réellement varié de 1666 tours/min à 2888 tours/min. Il est édifiant de constater que la vitesse maximale de 3500 tours/min du ventilateur n’a jamais été atteinte alors que notre processeur à 1.75V avait atteint 63°C. Peut être qu’à 90°C, le Verax donnera sa pleine puissance ...

Incontestablement silencieux mais incontestablement peu performant, le Verax conviendra aux possesseurs de Pentium 4 chauffant peu (2.4C ou 2.6C par exemple) et non overclocké. Au prix exorbitant et injustifié auquel il est vendu, on comprend néanmoins mieux l’expression le silence est d’or ...
Vos réactions

Top articles