Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Zalman CNPS 7000 AlCu & 7000 Cu
Zalman a fait du silence un objectif majeur que doivent respecter ses produits. Avec la série des 7000, le fabricant coréen a mis au point un dissipateur énorme qui ne risque pas de passer inaperçu dans votre configuration. D’abord compatible uniquement avec les socket 478 et 754 (Athlon 64), Zalman a récemment sorti une version estampillée ‘A’ qui apporte en plus le support du socket 462.

Le radiateur présente donc des dimensions impressionnantes et pour s’en rendre compte il suffit de mentionner le simple fait que le ventilateur incorporé au centre des nombreuses ailettes est un modèle de 92 millimètres. Le remplacement de ce dernier par un autre modèle risquera de poser problème étant donné l’absence de châssis. Il est à noter également que la base est assez petite par rapport à d’autres solutions de refroidissement.

Le dissipateur est composé de cuivre et d’aluminium pour la version AlCu tandis que la version Cu est intégralement constituée de cuivre. Cette dernière présente un poids incroyablement élevé de 773 grammes. Zalman recommande d’ailleurs d’être très prudent lors du déplacement d’un PC équipé du 7000 Cu. Quand on sait qu’Intel recommande un poids maximum de 450 grammes pour un dissipateur, on comprend que Zalman décline toute responsabilité en cas de dégâts encourus lors de déplacement du PC.

Le ventilateur est donc un 9.2 centimètres et c’est finalement devenu une habitude chez Zalman. Sa vitesse de rotation maximale est de 2500 tours/minute. Grâce au célèbre FanMate1, cette vitesse peut tomber à 1400 rotations par minute lorsque l’on règle sa molette au minimum. Comme Verax, Zalman garde secrète sa capacité de refroidissement.

Contenu du package :

- Ventirad
- FanMate 1
- Support et vis de fixation pour socket 478
- Vis spécifiques à la fixation au socket 754
- Pâte thermique


Le système de fixation est original et assez pratique. Son avantage est que la pression à exercer pour fixer le dissipateur est assez faible. Il faut placer les deux bras dans les trous du clip de rétention, aligner les trous des supports métalliques avec ces bras et ensuite visser. Le bras va alors monter jusqu’au support métallique latéral du radiateur. Simple et efficace. Par contre, du fait de la forme arrondie réduite de la base, le Zalman ne se "cale" pas dans le berceau du socket 478. La conséquence est que lors de la fixation, il glisse sur le processeur et donc étale de la pâte thermique un peu partout sur la base.

Question nuisances sonores, le ventilateur de 92 millimètres à 2500 tours/minute s’entend mais est relativement discret par rapport à d’autres solutions de refroidissement de ce comparatif. Avec le FanMate1 réglé au minimum, les Zalman sont quasi inaudibles.

Les performances sont de tout premier ordre avec le ventilateur réglé au maximum. Avec 43°C à 1.55V et 52°C à 1.75V, le 7000Cu fait un peu mieux que le 7000 AlCu : respectivement 45°C et 54°C. Ces performances les positionnent dans les meilleurs de ce comparatif. Avec le ventilateur au minimum, il vaudra mieux les utiliser avec le processeur à sa fréquence d’origine, les températures relevées en overclocking devenant en effet un peu élevées : 57°C pour le Cu et 58°C pour l’AlCu contre 52 et 54 °C avec un vcore de 1.55V.

Zalman nous propose une fois de plus des dissipateurs combinant performances et nuisances sonores réduites. Notre préférence va à la version AlCu, plus légère et moins chère, étant donné la faible différence de performances par rapport à la version Cu, vraiment trop lourde et plus chère. Vu le package complet, les performances et le prix très intéressant du AlCu, on peut le qualifier de meilleur rapport prix/performances/niveau sonore de ce comparatif. Le Cu est un peu plus cher pour un faible gain en refroidissement et surtout un poids énorme sans fixation à la carte mère ...
Vos réactions

Top articles