Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Titan TTC-CW9TB/SC
Titan est une marque peu répandue dans nos contrées ou du moins peu populaire. L’offre de ce fabricant est pourtant importante et à ne pas négliger. Le modèle que nous vous proposons ici est d’ailleurs intéressant à plus d’un titre.

Le radiateur est intégralement en cuivre et composé de nombreuses fines ailettes. Il est entouré d’une jupe sur laquelle vient se fixer le ventilateur de 70x70x25 millimètres. Ce dernier peut voir sa vitesse varier de 1800 à 4200 tours/minute en théorie. En effet en pratique, nous avons constaté une variation de 2200 à 4400 tours/minute. La vitesse varie grâce à une molette incorporée dans un bracket qui se logera dans un emplacement PCI.

Contenu du package

- ventirad
- seringue de pâte thermique
- variateur de tension


La fixation ne pose aucun problème et se fait à l’aide de deux bras indépendants. Du côté des nuisances sonores, au delà des 4000 tours/minute, le ventilateur est évidemment très audible. A son minimum de 2200 tours/minute, c’est nettement plus discret et quasi inaudible.

Coté performances, on peut dire que le Titan ne se défend pas trop mal avec son ventilateur au maximum. En effet, notre processeur à 3 GHz n’a pas dépassé les 46°C tandis qu’à 3.5 GHz, il a atteint une valeur moins bonne de 56°C. Au minimum, c’est une autre histoire et les températures atteignent des niveaux un peu trop élevé : 60°C sans overclocking et 63°C en overclocking.

Ventirad affiché à un prix raisonnable, aux fonctionnalités intéressantes, dissipant honnêtement la chaleur dégagée, le Titan mérite qu’on s’y attarde. Grâce à son variateur de tension, vous pourrez choisir entre performances et silence. Le mode faibles nuisances sonores sera par contre à réserver aux configurations chauffant peu.
Vos réactions

Top articles