Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Coolermaster Aero 478 IHB-V72 & Aero 4 IHB-V73
Déjà commercialisé depuis un moment pour socket A, ce type de dissipateur particulier arrive pour le socket 478. Par rapport à la concurrence qui utilise de classiques ventilateurs, Coolermaster fait appel à un «blower» aux dimensions généreuses dont l’avantage par rapport à une solution classique est de pouvoir envoyer de l’air au centre du radiateur.

En effet, avec un ventilateur traditionnel, le centre du dissipateur reçoit très peu de flux d’air à cause de la position centrale du moteur. Ce blower tourne à 3500 tours/minute au maximum de ses possibilités mais peut voir sa vitesse réduite à 1900 tours/minute grâce au potentiomètre dont sont dotés l’Aero 478 et l’Aero 4. Signalons que ce potentiomètre pourra se positionner dans un emplacement PCI grâce au bracket fourni ou encore dans un emplacement 3 pouces ½ dans le cas de l’Aero 4. A noter également que le blower ne délivre que 20 CFM (Cubic Feet/Minute) à 3500 tours/minute. Cependant cette puissance de refroidissement va se répartir sur l’ensemble de la surface du radiateur, ce qui n’est pas le cas d’un ventilateur classique comme expliqué ci-dessus.

Entre ces deux modèles de Coolermaster, c’est au niveau du radiateur qu’il faut cherche la différence. L’Aero 4 se content d’un simple dissipateur en cuivre tandis que l’Aero 478 voit le sien épaulé d’un heatpipe.

Le package contient :

- Ventirad avec potentiomètre
- Guide de montage
- 2 pattes de fixation
- Bracket pour le potentiomètre
- Pâte thermique


Une fois installés, opération aisée grâce à la simplicité du système de fixation qui utilise le système de rétention standard en plastique du socket 478, les Aero en imposent. Le blower de 7 centimètres fait que ces solutions de refroidissement sont parmi les plus hautes de notre comparatif, avec le Taisol. Au démarrage, nous réglons le ventilateur au maximum de ses possibilités – 3500 tours/min – et constatons que le niveau sonore est assez important. Par contre, à leur rotation minimale de 1900 tours/minute, les Coolermaster se font oublier tant le niveau sonore est bas.

Du côté des performances, l’Aero 478 se place fort logiquement devant l’Aero 4. Nous avons ainsi obtenu respectivement 41 et 43°C avec le ventilateur au maximum sur le P4 à 3 GHz. Au minimum, les 1900 tours/minute ont fait chauffer le processeur à 52 et 56°C, ce qui reste envisageable. En overclocking, les 3500 rotations par minute laissent les Aero dans la course avec 51 et 54°C tandis qu’au minimum les températures atteintes, 59 et 61°C, sont sensiblement trop élevées.

Ces modèles Aero de Coolermaster présentent d’excellentes performances à 3500 tours/minute mais malheureusement au prix de nuisances sonores assez importantes. Sans overclocking, la vitesse minimum de 1900 tours/minute reste envisageable, vitesse à laquelle ils sont très peu audibles. Le prix n’est pas donné mais en contrepartie, le package est complet : potentiomètre et bracket PCI et/ou 3 pouces ½ pour y insérer ce dernier. A noter pour conclure qu’à l’heure de publier ce comparatif, la décision de commercialiser l’Aero 478 en Europe n’a pas encore été prise par Coolermaster.
Vos réactions

Top articles