Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Performances
Rappelons que ces tests ont été faits à l’air libre à 20°C et que des températures plus élevées seront à constater dans un boîtier fermé, selon la bonne ventilation de ce dernier. A noter également qu’il est plus que conseillé de rester sous les 70°C avec un Pentium 4.

Voici les résultats obtenus après une heure de burn avec le Pentium 4 à sa fréquence et voltage d’origine : 3 GHz et 1.55 V.


Et ci-dessous, les températures obtenues après une heure de burn avec le P4 overclocké à 3.5 GHz et un vcore de 1.75V.


Les Thermalright se placent loin devant les autres avec un ventilateur puissant tournant à 4000 tours/minute. Le SP-94 embarquant un système à caloducs est très impressionnant avec seulement 34°C sans overclocking et 43°C en overcloking. La puissance du ventilateur n’explique pas à elle seule ces bons résultats. Il suffit en en effet de comparer ces températures avec celles obtenues par l’Alpha ou le Swiftech avec le même ventilateur pour constater que les dissipateurs Thermalright sont vraiment performants.

Derrière ces rois du refroidissement, nous trouvons une armée de solutions se tenant en quelques degrés mais qui présentent toutes la particularité commune d’être bruyantes. Ce n’est qu’avec le SP-94 surmonté d’un Papst que nous rencontrons la première solution très peu bruyante. Epinglons également parmi les solutions performantes et peu bruyantes, les Zalman CNPS 7000 Cu et AlCu. Sans overclocking, le Nexus PHT-3600, très silencieux, fait également bonne figure. A noter aussi les performances moyennes des solutions Intel ...

En queue de peloton, on trouve les ventirads équipés de potentiomètre avec leurs ventilateurs réglés au minimum. L’intrus dans ces lanternes rouges est le Verax ... avec son ventilateur à son maximum.
Vos réactions

Top articles