Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Niveau sonore

Sans surprises, les plus silencieux sont les moins performants. En effet les Zalman au minimum sont loin de refroidir honorablement le processeur, tout comme le Verax. Le premier du classement à combiner un faible niveau sonore sans sacrifier à la performance est le Nexus PHT-3600. Par contre, comme nous l’avons déjà mentionné, son usage devra se limiter à des processeurs non overclockés.

Les premiers dissipateurs à combiner performances et silence, même en overclocking, sont les Thermalright surmontés du Papst. Nous l’avons vu, même doté de ce ventilateur peu bruyant, ils affichent des performances très correctes, y compris lorsque le processeur reçoit un niveau de tension bien supérieur à celui d’origine.

Autre constatation, l’Intel Box en aluminium est un brin plus silencieux que les Zalman CNPS 7000 avec leur ventilateur à leur régime maximum. Notons également que le ventilateur Y.S.Tech s’avère être très bruyant, dommage pour l’OCZ et le Vantec Aeroflow qui en sont équipés. Enfin, et sans surprises, le Thermaltake Spark 7 avec ses 6000 rotations par minute est bien le plus bruyant du lot.

Dans un boitier, les solutions mesurées entre 40 et 45 dBA sont très peu audibles voir inaudibles. Entre 45 et 50 dBA, elles sont peu audibles, deviennent audibles entre 50 et 55 dBA, bruyantes entre 55 et 60 dBA et vraiment très bruyantes au delà!
Vos réactions

Top articles