Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Taisol CMP433151 Heatpipe
Taisol s’est surtout fait connaître chez nous grâce à son célèbre Aqua690 pour socket 462 et qui a fait, et continue de faire les beaux jours des configurations à base de processeurs AMD Athlon XP. Avec le CMP433151, Taisol nous propose une solution de refroidissement pour le moins originale. La base du dissipateur n’est pas en contact direct avec les ailettes mais est séparée par un ventilateur qui expulse l’air du processeur vers le radiateur. Le lien entre la base et le radiateur est réalisé au moyen d’énormes tubes utilisant la technologie Heatpipe ou caloduc en bon français. Ces tubes contiennent un gaz qui va se vaporiser sous l’effet de la chaleur et ainsi remonter le long des tubes jusqu’à leurs extrémités. Là, la chaleur va se libérer et le gaz va alors refaire le chemin inverse.

La base est en aluminium et peu volumineuse que ce soit en largeur ou en hauteur. Cette faible taille nous étonne et nous avons émis quelques doutes quant à la propension de ce Taisol à supporter la chaleur dissipée par le Pentium 4 3.0 GHz. De son côté, le radiateur est constitué d’ailettes en aluminium. Ceci permet à ce ventirad d’être extrêmement léger avec un poids d’à peine 350 grammes.

Le ventilateur propose un diamètre de 60 millimètres pour 13 millimètres d’épaisseur. Il souffle à 4600 tours/minute, vitesse à laquelle il offre une capacité de refroidissement de 37.8 CFM.

Le package inclut :

- système de fixation à loger dans les trous de la carte mère
- Dissipateur


La fixation se fait via les trous entourant le socket. Il faut donc démonter la carte mère si cette dernière est déjà installée dans un boîtier. Il suffit alors de glisser sous la carte mère le module en métal qui prend place dans les orifices du PCB. Ensuite, vous introduisez les extrémités du dissipateur dans le module situé sous la carte. Il ne reste plus qu’à visser et le Taisol est fin prêt à refroidir le processeur. Si la carte mère est placée à la verticale dans votre boîtier, Taisol recommande de positionner les tubes du caloduc de façon à ce qu’ils soient parallèles au sol. L’objectif est d’augmenter l’efficacité du refroidissement.

Avec un ventilateur s’époumonant à plus de 4000 tours/minute, on ne peut pas dire que Taisol offre une solution silencieuse. De ce fait, nous ne comprenons pas trop l’intérêt d’un système silencieux à caloducs s’il est combiné à un ventilateur bruyant.

Les performances obtenues avec le Taisol nous ont étonnés. Nous nous attendions en effet à de médiocres performances étant donné le peu de surface en contact avec le processeur. Malgré tout, nous avons mesuré 51°C au voltage d’origine et 55°C avec un vcore réglé sur 1.75V. Autant dire que ces résultats sont bons et au-dessus de la moyenne. Les tubes caloduc font très bien leur travail et nous avons pu nous en rendre compte en les touchant : ils étaient brûlants.

Original, léger mais malgré tout performant, ce Taisol a des arguments à faire valoir. Dommage par contre qu’il soit si encombrant et un peu trop bruyant, ce qui pourrait éventuellement s’arranger en sous-voltant le ventilateur mais bien évidemment au détriment des performances.
Vos réactions

Top articles