Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Thermalright SLK-900U/SLK-947U
Est-il encore besoin de présenter le Thermalright SLK-900U ? Ce monstre, compatible avec les socket 462 et 478, sort vainqueur de la plupart des comparatifs de solution de refroidissement par air. Il ressort même de notre récent comparatif de solutions watercooling tout en un qu’il n’est pas ridicule face au refroidissement liquide.

Son secret est simple : un radiateur intégralement en cuivre et aux dimensions gigantesques, ce qui peut parfois poser problème sur certaines cartes mères socket 462. Du côté du socket 478, Thermalright annonce qu’aucune carte mère n’est incompatible avec le SLK-900U. Ceci est fort logique puisqu’il peut se fixer via le module de rétention standard du socket 478. Pour revenir au radiateur, il se dote d’un imposant bloc de cuivre en son centre qui va permettre une dissipation accrue de la chaleur. Notons également les nombreuses ailettes, ce qui a pour effet l’obtention d’une surface d’échange également importante.

Pour pallier les incompatibilités, Thermalright a récemment sorti le SLK-947U qui apporte quelques améliorations. Premièrement, sa forme a été revue afin de ne plus être gêné par des condensateurs de la carte mère. Les différences sont minimes : un peu moins haut, un peu moins large et un peu moins long. Ensuite, la base a été élargie car celle du SLK-900 recouvre tout juste le heatspreader du Pentium 4 tandis qu’elle requiert la pose de coussinets en feutre sur les AMD Athlon XP. Enfin, le système de fixation à la carte mère pour les Pentium 4 a été revu et ne nécessite plus l’ajout de supports métalliques supplémentaires.

SLK-900SLK-947

Ces dissipateurs sont vendus sans ventilateur, ce qui laisse le choix à l’acquéreur, d’autant plus qu’ils peuvent accueillir des ventilateurs de 60, 70, 80 et 92 millimètres. Ces derniers se fixent via de peu pratiques tiges en métal qui semblent un peu trop fragiles et qui s’insèrent dans de minuscules trous sur les côtés du dissipateur.

Du fait de cette absence, nous avons dû choisir nous-mêmes quels ventilateurs utiliser. Notre choix s’est finalement arrêter sur 2 modèles qui représentent chacun un objectif bien précis. Nous avons retenu le Papst 8412 NGML pour sa faible nuisance sonore ainsi que le Delta 80mm de l’Alpha Pal 8942M41 pour sa grande capacité de refroidissement.

Le package inclut :

- Le dissipateur
- Plaque de métal pour la fixation via les trous de la carte mère
- Supports métalliques pour la fixation via le module de rétention
- Vis et écrous pour la fixation à la carte mère
- Pattes de fixation pour le module de rétention
- Seringue de pâte thermique
- Pads en feutre pour le SLK-900U (spécifique au socket 462)
- Tiges de métal pour fixer les différentes dimensions de ventilateurs


Le système de fixation est au choix de l’utilisateur. Les SLK-900U et SLK-947 peuvent soit se fixer au système de rétention classique du socket 478, soit à la carte mère via les trous autour du socket. Vu le poids du dissipateur, il sera judicieux de le fixer à la carte mère, surtout si vous déplacez de temps à autre votre PC. Que ce soit l’un ou l’autre système, c’est facile à fixer. Nous reprocherons par contre l’absence de guide d’installation. Pour le montage classique, ce n’est pas nécessaire mais pour la fixation à la carte mère, cela peut s’avérer utile. La notice d’installation se trouve sur le site Internet de Thermalright  uniquement ce qui est peu pratique quand on monte son SLK sur son unique configuration.

Difficile de parler de son silence de fonctionnement étant donné qu’il est vendu sans ventilateur. Nous vous dirons simplement que le Papst est peu bruyant et que le Delta l’est nettement moins.

Du côté du refroidissement, Thermalright a encore frappé, serions-nous tenté de dire. Les SLK confirment ici tout le bien que l’on dit d’eux. Lors de nos tests avec le Papst 8412NGML à 2000 tours/min, les Thermalright ont pu maintenir le processeur à 45/46 °C à 3 GHz en 1.55V et à 54°C à 3.5 GHz en 1.75V. Avec le ventilateur Delta de l’Alpha Pal 8942, les résultats sont impressionnants : 37°C pour les tests aux réglages d’origine et 46/47°C pour les mesures effectuées avec le processeur overclocké.

Ces dissipateurs sont réellement impressionnants. Que ce soit par leur taille ou leurs performances, dans tous les cas ils en imposent. Ils font partie de la catégorie des dissipateurs qui permettent d’une part d’être silencieux sans sacrifier les performances et qui d’autre part peuvent contenir la dissipation des plus gros overclockings. Par contre, ils restent chers pour des dissipateurs vendus sans ventilateur. Quant à la différence entre le SLK-900 et SLK-947U, elle ne concerne pas les performances, les écarts entre les deux étant négligeables. Seule la forme du SLK-947 diffère afin d’accroître sa compatibilité avec plus de cartes mères ...
Vos réactions

Top articles