Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Configuration et protocole de test
Pour tester ces solutions de refroidissements, nous avons opté pour un processeur Intel Pentium 4 "C" 3 GHz HyperThreading. Basé sur un core D-1, Il s’agit d’un des derniers modèles du géant de Santa Clara, et il dissipe officiellement 81.9W en utilisation "typique" tel que le définit Intel.

Deux types de tests ont été effectués avec chaque ventirad. Premièrement, nous avons testé le processeur avec ses paramètres d’origine : FSB 200 MHz et voltage à 1.55V. Ensuite, nous avons mis à l’épreuve chaque ventirad sur le Pentium overclocké à 3.5 GHz et un voltage de 1.75V.

La température du caloporteur (ici l’air) était maintenue à 20 °C pour tous les tests. Cela nous permet d´avoir des mesures comparables, mais pour maintenir cette température stable nous avons du effectuer les tests boîtier ouvert.

Le protocole de test a été relativement simple. Nous avons exécuté simultanément les logiciels CPUBurn et Prime95 en mode "torture test". Ces deux programmes sollicitent très fortement le processeur et le font donc chauffer un maximum. Pourquoi utiliser deux logiciels différents en même temps ? Simplement afin d´utiliser le maximum de transistors possibles du fait de la présence de deux processeurs virtuels sous Windows. La température du processeur a été relevée grâce à Asus PC Probe après 1 heure de test.

Ces tests ont été effectués avec la configuration suivante :

- Asus P4C800
- Intel Pentium 4 3 GHz HT
- 2x256 Mo DDR PC3700 TwinMos
- Carte graphique Gainward Geforce4 Ti4200
- Disque dur Maxtor 40 Go
- Windows XP


Dans les tableaux comparatifs à la fin de ce dossier, vous trouverez deux dissipateurs Intel livrés avec les Pentium 4 en version boîte. Le premier, pesant 350 grammes, est constitué d’une base en aluminium surmontée par un ventilateur de 8 centimètres Nidec tournant à 2700 tours/minute et alimenté en 0.28A. Le second dispose d’une base en cuivre et est couplé à un ventilateur de Nidec 8 centimètres tournant à 3200 tours/min et alimenté en 0.37A. Ce dernier est thermorégulé et peut monter jusque 4800 tours/minute si des températures très élevées sont atteintes.
Vos réactions

Top articles