Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Conclusion
L’offre des solutions de refroidissement par air pour processeurs Intel n’a plus rien à envier à celle pour processeurs AMD. La montée en fréquence des Pentium 4 n’y est pas étrangère, de même que les performances et nuisances sonores moyennes des solutions fournies par Intel.

Dans ce marché très hétéroclite, les plus hautes marches du podium reviennent à Thermalright avec ses SLK-900, SLK-947 et surtout le SP-94 et ses caloducs. Performants même avec un ventilateur peu bruyant, ils justifient pleinement la réputation qu’ils se sont forgés et leur prix. Ils font partie des rares dissipateurs pouvant allier overclocking et faible bruit.

Face à ces monstres onéreux livrés sans ventilateurs, nous trouvons les Zalman CNPS 7000 qui bien que moins performants offrent le meilleur compromis prix/performances/nuisances sonores de notre comparatif. Nous préférons la version AlCu moins chère, beaucoup moins lourde et à peine moins performante que la version Cu.

Enfin, parmi les solutions peu coûteuses, nous avons été séduits par le Nexus PHT-3600 qui est réellement discret tout en affichant des performances honorables du moment que l’on réserve son usage à un processeur non overclocké.

En effectuant ce comparatif et en constatant les résultats, nous ne pouvons que conclure que les systèmes de refroidissement par air n’ont pas dit leur dernier mot face aux processeurs modernes qui dissipent de plus en plus de chaleur. A condition de bien choisir, on trouve encore des solutions offrant d’excellents rapport refroidissement / bruit, preuve que le watercooling n’est pas - encore - une nécessité ...
Vos réactions

Top articles