Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Alpha Pal 8942M81
L’Alpha Pal 8942 n’est pas un dissipateur récent mais il a su rester une solution envisageable malgré la montée en puissance des processeurs. Les dimensions généreuses de son radiateur n´y sont pas étrangères, au même titre que les nombreuses tiges d´aluminium qui vont se charger de dissiper la chaleur.

La base, extrêmement bien polie, présente une large incrustation de cuivre qui va participer à une meilleure dissipation de la chaleur. Ce ventirad peut être livré avec deux types de ventilateurs. Le modèle 8942M81 se dote d’un puissant Delta de 80x80x25 millimètres développant une puissance de refroidissement de 46.62 CFM à 4000 tours/minute. C’est cette version que nous avons décidé de tester.

La seconde version, la 8942M82, est livrée avec un ventilateur moins puissant. Il s’agit d’un modèle Sanyo Denki de 80x80x15 millimètres. Sa capacité de refroidissement est de 20.13 CFM à 2000 tours/minute. Cette version est destinée aux aficionados du silence tandis que la précédente cible les adeptes de l’overclocking. Pour satisfaire ces deux types d´utilisateur, outre le test de la version M81, nous avons effectué des relevés avec le radiateur surmonté d’un ventilateur Papst 8412NGML, reconnu pour sa faible nuisance sonore.

La boîte inclut :
- Dissipateur
- Ventilateur Delta AFB0812SH
- Pâte thermique
- 4 vis avec ressorts
- 4 vis pour fixer le ventilateur
- 4 écrous et 4 boulons pour la fixation à la carte mère


Etant donné le poids très élevé de l’ensemble, plus de 500 grammes, Alpha a préféré doter ce modèle d´un système de fixation utilisant les trous de la carte mère. Quand on sait qu’Intel recommande un poids maximum de 450 grammes pour une solution utilisant le système de fixation standard, on ne peut qu’approuver le choix d’Alpha. Cependant un tel système de fixation présente un inconvénient majeur : il faut sortir la carte mère du boîtier pour visser les quatre écrous.

Au niveau des nuisances sonores, inutile de dire que le ventilateur Delta est tout sauf silencieux. Avec un régime de 4000 tours/minute, on s´en serait douté. Par contre, l’Alpha surmonté du Papst 8412 NGML sait se faire nettement plus discret mais forcément au détriment des performances de refroidissement.

L’Alpha Pal 8942M81 reste un excellent dissipateur capable de supporter les derniers processeurs Pentium 4 qu´ils soient overclockés ou non. Son ventilateur d´origine, le Delta utilisé également pour tester les Thermalright et le Swiftech, combiné à son imposant radiateur fait merveille : 42°C avec un vcore de 1.55V et 52°C avec un vcore de 1.75V. Il s’agit de valeurs se rapprochant des meilleures solutions de notre panel.

Combiné avec un ventilateur orienté silence, le Papst 8412NGML, l´Alpha reste envisageable sans overclocking (52°C) là où avec overclocking il atteint des valeurs un peu trop élevées (59°C).

Solution efficace, pas trop lourde en comparaison à certains concurrents, et acceptant des ventilateurs de 80mm, il reste encore beaucoup trop cher malgré son ancienneté sur le marché... Par contre, ses possesseurs de longue date seront ravis d´apprendre qu´il est toujours dans le coup !
Vos réactions

Top articles