Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Swiftech MCX4000
Swiftech, plutôt spécialiste de produits watercooling, propose également des systèmes de refroidissement par air. Le modèle MCX4000 est un véritable monstre de par ses dimensions et son poids. Il est plus impressionnant que le Thermalright SLK-900 dans ce domaine, c’est tout dire.

Le dissipateur est constitué d’une très large et très épaisse base en cuivre. Cette dernière est extrêmement lisse et à la finition irréprochable. Au-dessus de cette base, nous trouvons pas moins de 429 tiges en aluminium. Ces dernières sont de forme hélicoïdale afin de maximiser la surface d’échange.

Ce radiateur est livré sans ventilateurs et accepte ceux de 70, 80 et 92 millimètres. Les deux premières dimensions se fixent facilement grâce aux trous usinés dans la base en cuivre. Par contre le ventilateur de 92 millimètres se fixe via des adaptateurs à visser dans les trous destinés aux vis soutenant les ventilateurs de 8 centimètres. Pour nos tests, nous avons utilisé le ventilateur Papst 8412NGML et le Delta livré d’origine avec l’Alpha PAL8942M81. L’objectif est de pouvoir obtenir des résultats avec un ventilateur peu bruyant d’une part, le Papst, et un ventilateur performant de l’autre, le Delta.

Le package inclut :

- le dissipateur
- 4 boulons/4 écrous pour la fixation à la carte mère
- 3 x quatre vis de différentes longueurs pour la fixation du ventilateur
- Pattes de fixation pour ventilateur 92mm
- Pâte thermique Artic Silver Lumina


La fixation se fait à même la carte mère par utilisation des trous entourant le socket. Le montage du MCX4000 nécessite donc le démontage de la carte mère si cette dernière est déjà installée dans le boîtier. Pour l’arrimer, il faut d’abord faire passer 4 boulons et 4 écrous qui sont loin d’être facile à visser. Nous avons dû recourir à une pince pour bloquer le boulon et à une clé à boulons permettant de visser l’écrou sur le boulon. Ensuite, il faut visser le dissipateur dans ces fixations. Ces vis sont entourées d’un ressort qui va se comprimer au fur et à mesure du vissage. Une fois installé, ce radiateur en impose et alourdit fortement la carte mère.

Du côté du silence, pas grand chose à signaler étant donné que le MCX4000 est livré sans ventilateur. Signalons simplement que le Papst 8412 NGML est très discret tandis que le Delta paie sa performance par un niveau de nuisances sonores élevé.

Au final, les performances sont au rendez-vous et c’est la moindre des choses vu le poids de l’engin. Le MCX4000 combiné au Delta a ainsi su maintenir le P4 3 GHZ à 42°C et à 53°C une fois overclocké à 3.5 GHz en 1.75V. Avec le Papst, les températures mesurées à 1.55 et 1.75V ont respectivement été de 52 et 59°C. Bref, pour celui qui ne compte pas overclocker le processeur et qui cherche le silence, la combinaison MCX4000 / Papst est un bon choix. Signalons que si 52°C peut sembler être une valeur élevée, il ne faut pas oublier que c’est parfaitement acceptable et obtenu ici en sollicitant le processeur au maximum de ses possibilités durant une heure.

Le MCX4000, alternative aux Thermalright SLK ? Pas vraiment. Les points communs sont certes nombreux : vendus plus ou moins au même prix, acceptant les mêmes dimensions de ventilateur, pesant sensiblement le même poids et se fixant tous deux à la carte mère, la comparaison ne va malheureusement pas jusqu’à la performance de refroidissement. En effet, le Swiftech est un peu moins performant...
Vos réactions

Top articles