Comparatif : La photo numérique à 5000 F

Publié le 20/03/2001 par
Imprimer
Conclusion
La moyenne se calcule ainsi : pondération à 2 pour la note de qualité, à 1 pour les deux autres (pratique, prix).

Contrairement à notre précédent comparatif sur les appareils à moins de 3 000 F pour lequel seuls 5 des 7 appareils testés obtenaient tout juste la moyenne et parmi lesquels un seul sortait véritablement du lot, les cinq appareils testés ici sont tous bons. Et ce n´est pas parce que le dernier d´aujourd´hui n´obtient qu´un petit 6,6 de moyenne qu´il est moins intéressant que les autres. Rappelez-vous son look, sa qualité alliée à ses dimensions peuvent en faire un choix tout à fait judicieux. Tout dépend de ce que vous cherchez.

Maintenant, si le fait de pouvoir le mettre en poche n´est pas un argument valable pour vous, d´autres appareils répondront sans doute mieux à vos attentes. A vous déjà de déterminer le budget que vous souhaitez lui consacrer. Personnellement, je ne vous cacherai pas, comme vous avez pu le lire, que j´ai craqué pour le SDC-S50 de Sony.

Petit résumé de chaque :

Le SDC-S50 arrive très légèrement en tête par sa note, beaucoup plus par la multitude de fonctions qu´il propose et qui ne rentrent pas en compte dans le calcul de sa note finale. C´est une véritable réussite qui saura répondre aux attentes de tous les utilisateurs, qu´ils soient novices, le mode automatique est très performant, ou avancés : vous pouvez régler manuellement l´ouverture, la vitesse mais pas la sensibilité. Mais pensez à acheter en même temps un Memory Stick car il n´est livré qu´avec 4 Mo de mémoire. Son vrai prix est donc : 5 490 F + 1 000 F pour 64 Mo de mémoire, espace indispensable si vous comptez utiliser sa résolution maximale.

L´Olympus est lui aussi un très bon appareil, quoique plus limité en fonctions. Qui plus est, il ne sera intéressant qu´accompagné du lecteur externe de cartes SmartMedia proposé dans certains bundles et au même prix. Sans ce petit périphérique, l´appareil est limite inutilisable car trop lent à transférer ses images. Avec, vous l´apprécierez alors pleinement pour la qualité de son optique et pour sa facilité de prise en main.

Le PhotoSmart 618 de HP partage son optique avec celle du PhotoSmart 315. Résultat logique : la qualité des photos prises avec le 618, quand elles ne sont pas tout simplement identiques à celles du 315, s´en rapproche beaucoup. En revanche, le 618 dispose de paramètres manuels pour vous permettre d´affiner les réglages quand ceux par défaut ne vous conviennent pas, ainsi que d´un zoom optique et d´un mode macro.

Le FinePix 2400 Zoom est le digne grand frère du FinePix 1400 Zoom précédemment testé. Il présente les même avantages, optique, zoom, qualités générales. Il y ajoute un capteur CCD 2,1 Mpixels pour des photos en 1600x1200, mais il a aussi les mêmes défauts, à savoir un écran TFT un peu trop petit et l´absence de programmes pour sélectionner notamment la vitesse d´ouverture de l´obturateur.

Le Canon Digital Ixus fournit certes des photos d´une qualité un peu moindre à celles de ses concurrents, mais c´est le seul appareil de ce gabarit, si facile à transporter, même dans une poche. Il aurait néanmoins gagné à laisser plus de choix aux utilisateurs dans ses paramètres de prises de vues.



Pour bien différencier cette gamme de la précédente, celle des moins de 3 000 F, vous pouvez notamment retenir que :

- tous les appareils testés ici sont dotés de capteurs 2,1 Mpixels contre le plus souvent 1,3 Mpixels avant,
- les quantités mémoire fournies sont plus importantes, 8 Mo en général contre 4 avant,
- tous disposent d´un zoom optique et d´un mode macro, deux seulement en étaient dotés précédemment,
- vous avez maintenant systématiquement accès à des paramètres avancés, de la balance des blancs au réglage manuel de l´ouverture et de la vitesse sur le SDC-S50,
- les autonomies sont en hausse : 1 000 photos en moyenne par appareil contre moins de 700 pour les plus économiques,
- les temps de latence sont beaucoup plus courts : 3 secondes en moyenne contre plus de 7 pour ceux à moins de 3 000 F. Or c´est un point beaucoup plus important qu´il n´y parait au premier abord.
- la qualité qu´offrent ces appareils est bien meilleure que celle des économiques, mais elle l´est sûrement moins que celle des appareils encore plus chers. Réponse pour cela au prochain épisode : 7 000 – 12 000 F.
Vos réactions

Top articles