Comparatif : La photo numérique à 5000 F

Publié le 20/03/2001 par
Imprimer
HP PhotoSmart 618
J´avais testé le PhotoSmart 315 en janvier. Ses photos s´étaient avérées globalement satisfaisantes mais il lui manquait un zoom – optique - et un mode macro. Or, malgré ces deux handicaps, il avait réussi à atteindre la seconde place de notre comparatif.
Le PhotoSmart 618 est l´appareil photo numérique placé juste au dessus du 315 dans la gamme HP. Ce n´est ni plus ni moins qu´une version plus complète, mais tout de même très proche, de ce dernier. Le capteur CCD est le même, idem en ce qui concerne la quantité de mémoire livrée.
Mais le 618 est lui paré du zoom optique et du mode macro manquants sur le précédent.

Hélas, ce sont là ses principales différences avec le modèle vendu sous la barre des 3 000 F. Il y a bien une quantité nouvelle de boutons pour accéder aux fonctions semi-manuelles ou semi-automatiques, c´est selon le goût de chacun. L´un permettra l´envoi par infrarouge des images vers une imprimante par exemple, un autre donnera accès à un menu de paramètres pour ajuster manuellement la luminosité ou la balance des blancs, mais les photos finales sont d´une qualité très proches de celles du 315. Et pour cause, le système optique, toujours signé Pentax et que vous retrouverez d´ailleurs sur le Pentax EI-200, est le même que celui du PhotoSmart 315.
Physique
L´appareil comporte 13 boutons.
Au dessus du déclencheur, la molette de programme offre 4 sélections :

- Enregistrement,
- Lecture,
- Vignettes,
- Connexion au PC.

Les trois boutons sous l´écran ACL permettent quand à eux d´ajuster le flash, de programmer une photo en s´appuyant sur la petite télécommande fournie, et pour le dernier d´activer le mode Macro ou paysage.

Au dos, même tarif, pléthore de boutons. Commençons par ceux qui sont à la fois classiques et facilement identifiables :

- celui en haut à gauche de l´écran, illustré d´un micro, permet d´ajouter un commentaire sonore aux images,
- à droite de l´écran, le "Display" allume et éteint l´écran,
- juste en dessous, le "Menu" donne accès à différents paramètres avancés que je vais vous détailler juste en dessous.

Le bouton "Menu"... donne accès à un menu (bravo à ceux qui l´auront deviné). Au menu, le format des images, la compression, des programmes pré-enregistrés pour privilégier la sensibilité, l´ouverture, la vitesse des prises de vues. Mais vous pourrez aussi jouer sur la luminosité, régler la balance des blancs (4 choix), la mise au point manuelle ou automatique, la mesure d´exposition (3 systèmes).



Hélas, aussi complet que semblent ces choix, la qualité des images reste limitée par le capteur utilisé et par sa sensibilité un peu trop faible. A titre de comparaison, l´appareil d´Olympus, le C-990Zoom, permet de travailler en 400 ISO quand celui de HP restera au mieux en 200. Les images obtenues sont d´ailleurs très proches, voir parfois identiques à celle du PhotoSmart 315, pourtant beaucoup moins cher. C´est le cas surtout si vous utilisez majoritairement le mode automatique. Ça le sera de toute façon régulièrement car ce mode est assez efficace, tant au niveau de la balance des blancs que du choix de la sensibilité. Le 618 apporte néanmoins 2 véritables améliorations significatives qui permettent d´éliminer le 315 si vous hésitiez entre ces deux modèles : le zoom optique et le mode macro sont très bons. Le 315 en était tout simplement privé.



Ceux qui opteront pour lui apprécieront donc la quantité de paramètres laissés à leurs soins ainsi que la présence d´une petite télécommande pour déclencher les prises de vues à distance.

Vos réactions

Top articles