Comparatif : La photo numérique à 5000 F

Publié le 20/03/2001 par
Imprimer
Sony SDC-S50
Le Cybershot DSC-S50 reprend le design du S30 (4 500 F) et le mode vidéo du S70 (7 500 F). Au regard des autres appareils testés, sa forme en fait d´entrée un modèle original et séduisant. Très séduisant !
Il se distingue également par l´absence de viseur optique, pourtant bien pratique quand on arrive en fin de batterie, et par la présence très appréciable d´un écran TFT rotatif sur 90° à droite et 180° à gauche. L´écran lui même est placé sur un bras pour le faire basculer au dessus de l´appareil si vous le souhaitez. Les narcissiques pourront ainsi se prendre en photo à l´envi.

L´appareil est compact, un peu lourd, pas forcément très pratique à prendre en main mais cela fait aussi partie de son charme.

Très bon point, il est alimenté par une batterie rechargeable très efficace : je me suis arrêté, comme pour le Fuji, à 1 000 photos. Non parce que la batterie était à plat, mais parce que tirer 1000 photos successivement en alternant avec et sans flash fatigue un Homme. On peut néanmoins estimer, à partir de l´indicateur de niveau de batterie et en opérant un petit calcul entre sa descente réelle au fil des photos et celle théorique affichée à l´écran, qu´il aurait pu continuer jusqu´à atteindre les 1 500 clichés sans que vous ayez besoin de le recharger. Car, et c´est étonnant pour une telle autonomie, il fonctionne bien sur une batterie qui vient se loger sur la droite de l´appareil. Elle est accompagnée dans cette cavité par la mémoire : un bâtonnet Memory Stick d´hélas seulement 4 Mo. Cette trop faible quantité de mémoire livrée constitue en fait le principal et quasi unique défaut de l´appareil.

Sur le dessus de l´appareil : le déclencheur, un bouton rotatif multi-sélection pour vous placer en mode Lecture, Enregistrement ou Vidéo. A gauche, le micro et le haut parleur. Ce qui me permet de signaler dès maintenant que vous pourrez enregistrer de petites séquences vidéos au choix en 160 x 112 pixels ou en 320 x 240.

Cadeau maison et en exclusivité mondiale : la visite des locaux de votre site préféré, une interview (brève) d´un de nos membres (devinette, qui est-il ?) grâce à la petite vidéo de démo ici ! (attention ! : 1,3 Mo à télécharger). A noter que la durée maximale d´enregistrement est de 60 secondes si la taille d´image est de 160 x 112 pixels, et de seulement 15 s à la résolution de 320 x 240.



Au dos, l´écran, bien-sur. A sa droite, la commande du zoom, le bouton POWER et la prise d´alimentation externe, protégée par un capot de caoutchouc.
A gauche de l´écran, vous trouvez principalement le bouton FOCUS pour fixer manuellement la distance de prise de vues et le bouton PROGRAM AE qui permet, par des pressions successives, d´utiliser des programme privilégiant la vitesse d´ouverture de l´obturateur et la sensibilité. Ces programmes sont d´ailleurs les plus efficaces de ceux testés sur les 5 appareils : le SDC-S50 est le seul modèle qui nous a donné une réelle satisfaction lors du test de prise de vue d´un objet en mouvement, et ce tant en mode automatique qu´en mode manuel, en spécifiant cette fois que vous voulions travailler avec une ouverture de 2.8 à une vitesse de 1/725 s.

Les menus disponibles à l´écran permettent d´affiner manuellement certains réglages comme la balance des blancs, 3 niveaux, la luminosité et surtout l´intensité du flash. C´est d´ailleurs, une fois de plus, le seul appareil à proposer cette fonction très utile, voire indispensable quand vous photographiez des sujets proches en intérieur. D´où ses très bons résultats obtenus lors des tests à 1 mètre de distance des objets.
Ce que j´aime en lui
Pour finir, le Cybershot SDC-S50 nous a vraiment séduits à la fois par la qualité de ses photos, bonnes à excellentes, voire le plus souvent les meilleures. Par le nombre de fonctions proposées, comme le mode vidéo, très étonnant de qualité malgré l´absence évidente de stabilisateur, ceux qui auront visionné la séquence proposée en ligne ici s´en sont rendus compte, ou comme le réglage de l´intensité du flash. Par l´excellente qualité de son zoom 3x, meilleur encore que celui du Fuji. Par ses programmes très efficaces. Par son excellent mode automatique. Et enfin, par le fait que vous pourrez accéder à vos photos directement via l´explorateur car l´appareil est considéré, quand il est connecté au port USB du PC, comme un lecteur amovible, soit à l´instar d´une disquette.


Trois regrets tout de même
Le premier : il n´y a que 4 Mo de mémoire livrés avec l´appareil. Vous ne pourrez ainsi prendre que 4 photos quand la résolution est fixée à son maximum (1 600 x 1 200 points), contre 59 quand vous travaillez en 640 x 480 pixels.
Le second : le mode macro pourrait être un peu meilleur. C´est son seul point faible au niveau de la qualité de ses images.
3ème : il travaille avec des Memory Stick très coûteux. Comptez environ 1 000 F pour 64 Mo contre un peu plus de 600 F pour 64 Mo au format Compact Flash.

Vos réactions

Top articles