Comparatif : La photo numérique à 5000 F

Publié le 20/03/2001 par
Imprimer
FujiFilm FinePix 2400 Zoom
L´appellation le sous-entendait, je vous le confirme, le FinePix 2400 Zoom est bien le frère jumeau du FinePix 1400 Zoom, testé dans notre précédent comparatif, à ceci près qu´il est lui doté d´un capteur CCD 2,1 Mpixels contre 1,3 Mpixels pour le 1400Z.

Les différences suivantes sont moins flagrantes. Les menus proposés sont plus complets, à commencer par le nombre de résolutions disponibles.

Le choix ici :

- 1 600 x 1200 pixels, 3 niveaux de compression,
- 1 280 x 960 pixels, 2 niveaux de compression,
- 640 x 480, 1 seul niveau de compression.

Le passage en mode manuel fait apparaître, comme sur le 1400Z, les menus de réglage de la balance des blancs et l´ajustement de la luminosité. Rapport à son ergonomie, je vais vous en faire un résumé bref mais j´invite ceux qui souhaiteraient plus de détails à aller lire la page consacrée au 1400Z ici : ils sont en tous points identiques.

Donc :

L´objectif est protégé derrière une porte coulissante à actionner manuellement. Comme le 1400Z, son écran TFT est le plus petit de tous et les informations (résolution, balance des blancs, espace mémoire disponible, luminosité, flash) viennent s´inscrire en surexposition de l´image mais peuvent être effacées d´une simple pression sur le bouton DISP placé juste au dessus de l´écran.
Le test
Le test du FinePix 2400 Zoom était attendu. Il suffit pour s´en rendre compte de constater l´intérêt qui lui est porté sur le site Monsieur Prix ici où, soit dit en passant, il y est affiché entre 3 990 F (prix public conseillé par le constructeur) et 3 190 F, ce qui en fait une offre encore plus intéressante.

Or ce modèle n´a pas entaché la réputation de son petit frère : il est lui aussi très bon et il offre, à mon sens, le meilleur rapport qualité / prix de ces 5 appareils. Rapport à ne pas confondre avec les meilleures épreuves, domaine dans lequel c´est l´appareil de Sony qui s´est imposé d´une courte tête.

Mais, c´est appréciable, le FinePix 2400 Zoom n´a pas de défaut rédhibitoire.
Il excelle par la qualité de ses prises de vues en extérieur aux couleurs vives et sans artefacts. L´objectif zoom est le même que celui du 1400 que j´avais salué comme il se devait précédemment. Je ne me répète pas mais j´en pense toujours le plus grand bien. Et comme sur le FinePix 1400 Zoom, vous accèdez aux photos stockées en mémoire de l´appareil via l´explorateur : le 2400z est alors considéré comme un lecteur amovible, soit exactement comme une disquette. Inutile donc d´ouvrir une application d´image et de chercher un pilote TWAIN.

Au chapitre de ses petits défauts, on pourra tout de même regretter la faible sensibilité de l´appareil, limitée à 100 ISO quand le 1400 atteignait 125 ISO. Et ce d´autant plus que certains de ses concurrents montent jusqu´à ISO 400. Cette donnée limitera le plus souvent son utilisation à la journée ou aux sujets proches – moins de 2 mètres – si vous travaillez en conditions mal éclairées.

Autre détail chagrin : le temps de latence un peu trop long de l´appareil. Si vous travaillez à la résolution maximale, il vous faudra attendre environ 7 secondes avant de pouvoir reprendre un cliché.



Au final, on résumera en retenant que le 2400 Zoom offre des photos d´une qualité encore meilleure que celles du 1400Z car il offre l´avantage de travailler avec un capteur 2,1 Mpixels pour des photos en 1 600 x 1 200 points. Le précédent était lui limité à 1280 x 960 points.

Vos réactions

Top articles