Comparatif : La photo numérique à 5000 F

Publié le 20/03/2001 par
Imprimer
Canon Digital Ixus
L´appareil surprend d´emblée : il est de la taille d´un paquet de cigarettes. Il est à peine plus épais, la différence se joue au millimètre près. Ne vous fiez pourtant pas à son mini-gabarit : c´est un condensé de hautes technologies pour un appareil aux performances étonnantes. De plus, il est simple d´emploi.

L´appareil étant ce qui se fait de plus petit, vous n´aurez droit qu´à un seul écran ACL. Tous les rappels concernant les paramètres en cours s´affichent donc directement sur l´écran TFT, écran qui plus est plus petit que la normale car d´une diagonale de seulement 1,5 pouces contre 1,8 habituellement. Mais Canon a bien fait les choses : les rappels (utilisation ou non du flash, nombre de photos encore à faire) s´inscrivent en transparences sur l´image, s´effacent au bout de quelques secondes et finalement ne gênent pas trop la lecture.

Tout de métal vêtu, le Digital Ixus a intrigué tous ceux qui sont passés près de lui. On aurait presque envie de lui pardonner le fait qu´il soit un peu moins performant que ses concurrents. Mais qu´on ne s´y trompe pas : s´il est effectivement légèrement en deçà de la qualité qu´offre un SDC-S50, il trouve néanmoins tout à fait sa place dans ce panel d´appareils photos et, je le dis une première fois ici, tous sont bons.

Sur le dessus, un bouton ON/OFF et un second rotatif pour manipuler le zoom. Le déclencheur se trouve au centre de ce dernier et limite au maximum les mouvements des doigts au cours de prises de vues. En mode lecture, ce bouton rotatif permet de sélectionner un mode de preview par vignettes et d´utiliser un zoom numérique pour grossir les photos.

Derrière, 5 boutons sous l´écran, de droite à gauche :

- DISP : allume et éteint l´écran
- MENU : accès au mode manuel, aux réglages de la luminosité, de l´exposition, de la balance des blancs, de la résolution.
- La fleur : mode macro et navigation dans les menus
- L´horloge : prises de vues en rafales, temporisateur et navigation dans les menus
- SET : choix du flash et validation des paramètres dans les menus.



Petite originalité, le Digital Ixus vous propose un mode panorama et vous permet de prendre une série de photos successivement avec à chaque fois, à gauche de l´écran, le tiers le plus à droite de la photo précédente. Amusant, mais pas indispensable.

J´ajouterai que si la qualité globale des photos est plutôt bonne, surtout au regard de ses dimensions, l´appareil souffre avant tout de l´absence de programmes qui permettraient d´ajuster la vitesse de prise de vue et l´ouverture, de la faible autonomie de sa batterie, de son temps de latence un peu long entre chaque prise de vue et de ses transferts assez lents de l´appareil au PC. Un lecteur externe de cartes CompactFlash sera donc le bienvenu.

NB : on peut très facilement trouver l´appareil sur le web à 4 200 F. Cf : ici !

Vos réactions

Top articles