Comparatif : La photo numérique à 5000 F

Publié le 20/03/2001 par
Imprimer
Temps de latence
L´idée est simple : nous chronométrons le temps que vous devrez attendre entre chaque photo avant de pouvoir en prendre une nouvelle. La résolution a été fixée à son maximum, l´écran TFT est allumé.

Rappelez vous les temps trouvés lors du comparatif des appareils à moins de 3 000 F : de 4 à 13 secondes. Outre la différence de capteurs sur ces deux catégories, voici donc un point qui les différencie pleinement et justifie souvent l´acquisition d´un appareil plus cher.

A noter la contre-performance du 2400Z de Fuji quand le 1400Z s´était facilement imposé la fois précédente. C´est dire à quel point les deux appareils sont proches, en dehors du capteur CCD sur lequel ils travaillent. Il y a plus de données à écrire, il est donc plus lent. Logique. Mais les autres ne l´ont pas attendu.
Autonomie des batteries
Cette fois, je n´ai pas voulu me laisser avoir. Au delà de 1 000 photos, tant mieux pour l´appareil mais moi, je m´arrête. Ce fut encore une fois le cas sur le Fuji. Il est cette fois rejoint par celui de Sony.
En nous basant sur les estimations fournies par les appareils, on peut néanmoins extrapoler que tous deux auraient pu atteindre les 1 500 – 1 600 clichés.
Les autres, comme vous pouvez le lire, se sont révélés plus modestes.
La performance du SDC-S50 est d´autant plus remarquable que l´appareil est alimenté par une batterie rechargeable.

Rappel : cette donnée est obtenue avec l´écran TFT allumé et en alternant photo avec et sans flash.
Ecrans TFT

C´est comme pour tout, il y en a de toutes les tailles. Du plus petit, 4 cm de diagonale, au plus grand, 5 cm de diagonale. Et comme souvent, plus c´est grand mieux c´est.

Le SDC-S50 de Sony, avec ses 5 cm de diagonale, était donc avantagé. Il se retrouve d´autant plus logiquement en tête que l´écran est d´une très bonne qualité et que, cerise sur le gâteau, il se trouve accroché à un pied articulé pour le faire bouger dans tous les sens jusqu´à vous permettre de vous voir en train de vous prendre en photo.

Certains apprécieront sinon ceux de HP et d´Olympus, moins surchargés d´information que ceux de leurs concurrents car soulagés par la présence d´un second écran à cristaux liquides sur le dessus de l´appareil. Mais c´est affaire de religion : personnellement, j´apprécie assez les systèmes tout en un où les rappels (flash, sensibilité, mémoire, etc.) peuvent être affichées ou effacés d´une simple pression sur un bouton.

Et maintenant, les appareils en détail, un à un...
Vos réactions

Top articles