Comparatif : Les appareils photo numérique

Publié le 23/01/2001 par
Imprimer

FujiFilm FinePix 1400 Zoom

Qu´on ne se trompe pas : le FinePix n´est doté que d´un capteur 1,3 mégapixel mais son puissant zoom 3x, son grand écran TFT, sa qualité d´image (surprenante) et ses modes manuels en font un appareil photo aussi bien destiné aux débutants qu´aux utilisateurs avertis.

Ergonomie

Contrairement aux apparences, le FinePix 1400 n´est pas fait de métal mais de plastique noir et argenté.

L´objectif est protégé derrière une porte coulissante à actionner manuellement.

Le FinePix 1400 ne dispose que d´un écran ACL un peu plus petit que la normale : 1.6", soit 4 cm de diagonale quand les autres sont généralement à 4,5 cm. Tous les rappels de réglages s´y affichent en superposition de l´image ce qui donne parfois l´impression d´une trop grande densité d´informations. Y sont donnés en surimpression le réglage du blanc, la compensation d´exposition, l´autofocus, le réglage du flash, le nombre de photos qu´il est encore possible d´enregistrer, la résolution et la qualité d´image. De plus, il est possible d´afficher en superposition une grille d´aide à la composition pour prendre des portraits, des paysages, etc.

Les pressions successives sur le bouton DISP, en haut à gauche de l´écran, provoquent, dans l´ordre, l´allumage de l´écran avec le rappel des paramètres – l´apparition des grilles d´aide à la composition - la disparition des rappels pour une meilleure visibilité de l´image – la disparition de l´image au seul profit des paramètres (pour que vous utilisiez l´appareil avec le viseur optique afin d´économiser les batteries) – l´extinction.

Les boutons suivants, à partir de la gauche, sont respectivement dédiés aux modes Flash (auto, réduction d´yeux rouges, forcé, éteint et synchro lente pour la nuit), à l´accès aux menus et le dernier à confirmer les sélections (EXE) ou les annuler (CANCEL).

L´objectif zoom 3x se commande via un bouton rotatif de haut en bas situé sous le pouce. Il est entouré de deux boutons de direction servant à faire défiler les images en mode lecture et à la navigation dans les menus d´options.

Le FinePix 1400 utilise des cartes mémoire SmartMedia insérable à droite de l´appareil. Même s´il est vendu avec une carte de capacité de 4 Mo, il est compatible avec des cartes 3.3V 64Mo que vous aurez intérêt à vous procurer si vous voulez vraiment profiter de cet appareil. Il n´y a pas de mécanisme d´auto-éjection de la carte mais il est très facile de l´attraper.

Sur le haut de l´appareil, l´interrupteur principal parcourt trois positions : OFF – Lecture – Enregistrement. Si vous arrivez à cette troisième sans avoir au préalable fait glisser le capot, un message "Lens Cover" s´inscrit à l´écran et vous invite à retenter l´opération.

Le déclencheur, voisin du principal, est à double-course. Le pas intermédiaire sert à verrouiller l´autofocus sur une distance particulière. Exemple concret : vous souhaitez photographier deux objets distants l´un de l´autre. L´autofocus cherchera naturellement à se positionner sur la partie au centre de l´image, soit entre vos sujets ce qui risque de les rendre flous à l´image. Munis de cette fonction, vous pouvez commencer par viser l´un des objets puis, une fois l´autofocus au point et sur la bonne distance, repositionner l´objectif et prendre la photo.

Fonctionnalités

Deux résolution d´enregistrement sont disponibles : 1280 x 960 et 640 x 480 pixels. Si ce n´était pas suffisant, vous pouvez aussi jouer sur 3 niveaux de compression sélectionnables : Fine (1/4), Normal (1/8) et Basic (1/16).

Mode Auto, trois options : Macro, Retardateur, Mode (ce dernier est utilisé pour sélectionner le mode Manuel ou le menu Setup qui donne accès au paramètres avancés).

Le mode Manuel ajoute au mode Auto la possibilité de compenser l´exposition et d´ajuster le réglage du blanc en : Auto,Soleil,Ciel couvert et au choix, 4 modes intérieurs.

Le mode Lecture permet de zoomer 4x sur les photos prises. Il propose également les fonctions habituelles de formatage de la carte SM, de protection des images, d´horodatage ainsi qu´une fonction de redimension (1280 -> 640 et 1280 -> 320).

Enfin, c´est un peu dommage mais c´est systématique sur les appareils de notre comparatif, les ouvertures ainsi que les vitesses sont automatiquement sélectionnées. Un choix manuel aurait sans doute permis d´obtenir de meilleurs résultats à notre test de photo d´un objet en mouvement.

Ne lui manque finalement qu´une sortie vidéo.

Utilisation

Qu´on ne s´y trompe pas : le FinePix 1400 n´est pas un appareil bas de gamme. Il nous a fourni quasi systématiquement les meilleures images, que l´on travaille en résolution maximale, 1280 x 960, ou en résolution minimale pour gagner de l´espace sur ses 4 petits Mo de mémoire, en 640 x 480. D´une façon générale, les images sont nettes, les couleurs vives et le zoom s´est tout simplement révélé excellent

Le mode auto fournit de bons résultats et beaucoup s´en contenteront.

Le mode manuel, pour ceux qui prendront le temps de s´y attarder, permet de corriger certains petits défauts très ponctuels des images en jouant plus finement sur la définition des conditions d´éclairage ambiant (réglage semi-automatique des blancs), ce qui aura également pour conséquence directe d´améliorer l´affichage à l´image à l´écran et vous donnera une bien meilleure idée du rendu final. Ajouter ou retirer quelques EV apporte aussi souvent une touche de détails supplémentaires aux images, notamment dans les conditions de contre-jour ou de travail en intérieur sans flash.

Si vous cherchez un appareil photo numérique à un prix raisonnable, le voici, vous ne le regretterez pas.

Enfin, si vous le trouverez généralement affiché à 2 990 F dans les grandes enseignes, vous pouvez facilement le dénicher à moins de 2 500 F TTC sur le web... Sachez que c´est aussi celui qui, à terme, vous coûtera le moins cher : nous avons réussi à prendre plus de 2 000 photos, dont la moitié avec le flash, avant que les batteries ne montrent des signes de faiblesse.

Vos réactions

Top articles