Comparatif : Les appareils photo numérique
Samsung SDC-80
Ce n´est pas particulièrement dans le domaine de la photo numérique qu´on s´attend à trouver Samsung. Mais voila : il y a le SDC-80 (et d´autres, mais il fallait bien en choisir un). Ses caractéristiques sont celles d´un entrée de gamme moyen. Aussi le passage du géant de l´électronique à la photo peut-il susciter de l´intérêt pour ceux habitués à la marque et qui en sont satisfaits.
Hélas, je m´étendrai pas trop sur cet appareil : il s´est tout simplement révélé désastreux. Il ne coûte pas trop cher, 2 290 F, mais c´est déjà beaucoup trop. C´est bien simple : la copie est à revoir complètement.
Ergonomie et fonctionnalité
C´est d´autant plus dommage que le design de l´appareil est séduisant. Tout en rondeur, transparent pour rendre visible l´électronique embarquée type iMAC, son aspect est d´autant plus amusant qu´il est doté d´une interface série, donc non compatible avec les Macs.
La bague coulissante en face avant permet de passer du mode normal en mode macro.
Les prises de connexions alimentation – PC – vidéo sont sur le bord gauche de l´appareil et ne sont pas protégées. Dommage.
Sur le dessus, pas d´écran ACL. Ne s´y trouve que le déclencheur et le bouton rotatif de sélection des modes PC – effacement des images stockées – paramètres – lecture – captures multiples – enregistrement.
En face arrière, le traditionnel écran LCD est correct même s´il éprouve des difficultés si vous suivez un objet en mouvement. Les différents boutons servent respectivement à, de bas en haut et de droite à gauche :
activer l´écran LCD,-
-vous diriger dans les options,
-mettre en marche l´appareil,
-contrôler la luminosité et le contraste des images,
-programmer le temporisateur.
Les préférences servent surtout à choisir la résolution des images et à formater la carte mémoire. A noter au passage que le sélecteur multidirectionel est très mal conçu car trop sensible. Il vous fait régulièrement partir dans des menus intermédiaires quand vous souhaitez ne faire que passer pour aller modifier une option un peu plus haut. Au point qu´il est préférable de ne l´utiliser que du bout de l´ongle.
Utilisation
C´est bien simple : toutes les photos sont floues. A des degrés divers, certes, mais aucune photo n´est exploitable si elle n´est pas réduite à une taille de 800 x 600 pixels pour les meilleures, à 640 x 480 pour la majorité d´entre elles. Il s´est carrément révélé que la distance idéale de prise de vue d´un objet est comprise entre 50 cm et 1m. En dehors de ces limites, le résultat empire avec la distance. Et encore il vous faut éviter au maximum d´utiliser le flash : il dénature complètement les photos et les fait violemment tirer sur le bleu. Fort heureusement, l´appareil est suffisamment sensible à la lumière pour que vous puissiez vous en passer, même en intérieurs. Ingénieusement les ingénieurs de Samsung ont d´ailleurs décidé d´en faire un flash amovible. Tant mieux : rangez le dans un coin, nous n´en aurez jamais besoin. Ce flash retiré les photos n´en demeurent pas moins floues et les couleurs manquent d´éclat. Elles sont ternes et tirent légèrement sur le jaune.
Si jamais on vous en avait offert un, désolé pour vous, tentez de jouer au mieux sur les contrastes de vos images et n´hésitez pas à prendre une série de photo d´une même objet. Même si les chances sont infimes, espérez ensuite qu´une des images soit exploitable.
Le mode macro quant à lui ne fait que rendre les photos moins mauvaises que s´il n´y en avait pas. Elles ne sont à aucun moment utilisables, même réduites.
Le pire des résultats est obtenu quand l´objet est en mouvement : c´est à peine s´il est encore visible à l´image, même à une vitesse très réduite.
Si la coupe n´était pas pleine, ajoutez-y une erreur de parallaxe assez forte alors que le viseur est pourtant près de l´objectif. Le viseur optique n´est donc pas vraiment utilisable et vous devrez toujours travailler, alimentation faiblissante ou non, avec l´écran LCD.
Conclusion
A éviter.
Contenus relatifs
- [+] 27/07: Canon joue cartes sur table
- [+] 05/05: Comparatif : 10 APN compacts stabil...
- [+] 04/05: Comparatif : 10 APN compacts stabil...
- [+] 02/09: Les nouveaux Nikon causent WiFi
- [+] 23/08: Nouveaux compacts Canon
- [+] 19/08: Une avalanche de zooms stabilisés
- [+] 29/07: Les premiers 9 mégapixels
- [+] 28/07: Eizo répond ''oui mais'' à C...
- [+] 21/07: Test : Spyder 2, un colorimètre abo...
- [+] 20/07: MAJ : 3 nouveaux appareils Panasoni...