Comparatif : Les appareils photo numérique

Publié le 23/01/2001 par
Imprimer

Trust PhotoCam 1300

Le PhotoCam 1300 a un point commun avec les Palms : il est simple. Plus simple aurait été difficile car Trust a retiré tout ce qui pouvait l´être, hormis la fonction macro et le flash. Qui dit options minis dit heureusement aussi mini-prix : 1 490 F. Mais il ne fait pas le maximum.

Ergonomie et fonctionnalité


Voici donc ce que vous pouvez avoir à moins de 1 500 F chez Trust : un écran ACL sur le dessus rapporte le nombre de photos stockées en mémoire. Mitoyens, un bouton "DEL" pour effacer la dernière photo prise, un bouton "mode" qui ne sert qu´à activer une temporisation, un autre pour activer ou retirer le flash et le déclencheur, sur lequel vous devrez peser assez longuement pour que la photo soit prise. A ma gauche, une molette pour passer en mode macro. Derrière, le bouton ON/OFF.

Pas d´écran TFT donc, la carte mémoire fournie offre 2 Mo d´espace de stockage, une seule résolution, pas de zoom ni de sortie vidéo. Le minimum donc comme nous le disions précédemment.

Un détail : comme avec d´autres appareils, il vous faudra patienter un peu plus de 10 secondes après chaque photo. Pire encore, ce temps de latence passe à 23 secondes si vous utilisez le flash.

Utilisation

Tant qu´à parler du flash, autant vous le dire, celui-ci est violent ! Comme avec le SDC-80 de Samsung, moins vous l´utiliserez, mieux vous vous porterez. Maintenant, les points communs entre ces deux appareils s´arrêtent là : les photos du PhotoCam 1300 sont nettes.

Qu´on se le dise, pour commencer par ce qui fâche, cet appareil est allergique au mouvement. Vous ne pourrez utiliser ses photos qu´à la condition de ne pas bouger et que l´objet visé soit immobile.

Passé ces deux points, le trust PhotoCam est un appareil moyen, sans surprise, d´autant plus simple à utiliser qu´il n´y a rien à paramétrer. Il nous faut tout de même rappeler que cet appareil est privé de zoom. De plus, son autonomie n´est que de 90 photos.

Dans ces conditions, ne seront intéressés par lui que ceux qui, cherchant un appareil d´entrée de gamme, ne trouveront pas chez leur revendeur préféré l´Umax AstraCam 1800, un peu meilleur. A moins qu´ils ne souhaitent l´utiliser qu´en intérieurs. Dans ce cas, le PhotoCam 1300 s´impose.

Vos réactions

Top articles