Comparatif : Les appareils photo numérique

Publié le 23/01/2001 par
Imprimer

HP PhotoSmart 315

Tout juste sous la barre des 3 000 F, le PhotoSmart 315 est l´appareil photo numérique aux meilleures caractéristiques de notre comparatif. Il a beaucoup de points pour séduire : un capteur CCD 2,1 mégapixels, 8 Mo de mémoire, une interface de navigation dans les menus de contrôle très agréable et très intuitive ainsi qu´une autonomie appréciable.

Ergonomie

Très proche par son design des appareils photo argentiques compacts, le PhotoSmart 315 se glisse facilement dans la poche. Ses coins ont été arrondis et il offre peu d´aspérités. Une prise antidérapante sur la partie droite de l´appareil facilite sa prise en main.

L´optique est protégée par un volet qui, quand vous le faites coulisser, provoque simultanément la mise en marche de l´appareil.

Afin de minimiser l´erreur de parallaxe, le viseur a été placé juste au dessus de l´optique.

Il dispose de deux écrans ACL. Le premier est situé sur le dessus du boîtier à côté du déclencheur. Il vous rappelle les réglages sélectionnés pour la qualité d´image, le mode flash, l´état de charge des piles, le nombre d´images restantes, etc. Deux boutons situés juste sous cet écran permettent, pour celui de gauche, de choisir la résolution des photos, pour le second de paramétrer le flash en manuel, automatique, anti-yeux rouge, etc.

Le deuxième écran est le désormais traditionnel écran TFT utile aussi bien pour viser que pour visionner les images capturées, ou encore pour accéder aux autres paramètres modifiable. Désactivé par défaut, un bouton bleu à son coin droit l´allume. De très bonne facture, il vous permet de suivre facilement un objet en mouvement et restitue plutôt bien les couleurs. Il vous faudra juste attendre quelques fractions de secondes qu´il s´adapte et corrige l´image si au cours du mouvement vous passez d´une zone éclairée à une autre plus sombre.

Pour passer aux réglages, il vous faut refermer le clapet de protection de l´optique et activer l´écran TFT. L´apparition de la barre des menus est commandée par un bouton dédié sur la droite, lui même placé juste au dessus d´un sélecteur 5 directions utilisé pour la navigation dans les menus.

Fonctionnalités

C´est un peu regrettable, mais l´appareil est entièrement automatique. Vous avez bien un menu Paramètres, mais celui-ci ne vous donne en fait accès qu´à une fonction de formatage de la carte CompactFlash, au choix de la langue (dont le français) et à un réglage de la luminosité de l´écran.

Votre principale et donc quasi unique marge de manœuvre consiste à choisir la résolution de vos photos :

-Super fine : 1600 x 1200 pixels.
-Fine : 1600 x 1200 pixels, avec une compression plus forte. C´est le mode par défaut.
-
Standard : 640 x 480 pixels.

Utilisation

Le PhotoSmart 315 a bénéficié d´un "traitement de faveur" de notre part : c´est lui que nous avions emmené sur le COMDEX  en novembre dernier pour illustrer nos article. Des photos, il en a donc pris beaucoup et dans toutes les conditions. Dans le désert - excellent ! -, sur le salon – de très bon à moyen -, à l´hôtel – rarement exploitable. Plus clairement : mieux vaut l´utiliser dans de bonnes conditions de luminosité, la qualité des images suit la même courbe.

Nous avions pu à cette occasion apprécier la qualité de l´optique : il nous avait fallu très souvent préférer le mode standard au mode Super fin pour des raisons d´espace mémoire. La majorité des photos s´est révélée parfaitement utilisable : ceux qui ont lu nos divers articles  publiés à l´occasion de la couverture du salon en conviendront.

Il souffre tout de même d´un inconvénient majeur : il n´a pas de mode macro. Et même si d´après ses caractéristiques il lui suffit d´être à 30 centimètres d´un objet pour rendre la photo possible, il vous faudra en réalité vous placer à au mois 45 cm de distance. La photo sinon sera floue.

Second souci : le mode automatique, pas toujours performant. Vous ne rencontrerez aucun problème en extérieurs avec le PhotoSmart 315. En revanche, les choses se gâtent en intérieur et certaines photos tirent fortement vers le jaune. Il y a un remède à cela : ne passez pas par l´étape intermédiaire dans la course du déclencheur. L´autofocus n´aura certes pas le temps de faire sa mise au point mais les couleurs seront cette fois bien meilleures et beaucoup plus fidèles. En revanche, l´image sera sombre, un petit passage dans Photoshop s´impose, et les parties les plus éloignées du centre de l´image légèrement floues. Seule la partie centrale de l´image devient vraiment exploitable.

Dernière critique : il n´a pas de zoom, si ce n´est un zoom numérique comme d´habitude inexploitable.

Sa note finale de qualité s´en ressent durement : il a obtenu un premier 1 au test du zoom, puis un second à celui du mode macro.

Le PhotoSmart 315 n´en reste pas moins un excellent appareil et il offre surtout un très bon rapport qualité / prix. Tout simplement le meilleur, si vous ne tenez pas compte du FinePix 1400 Zoom.

Vos réactions

Top articles