Comparatif : Les appareils photo numérique

Publié le 23/01/2001 par
Imprimer

Agfa ePhoto CL30 Click!

Agfa a été l´un des premiers constructeurs à prendre position dans le secteur de l´entrée de gamme. Le CL30 Click! est une évolution du précédent CL30 : la carte mémoire de 4 Mo a été remplacée par une carte Click! de Iomega de 40 Mo. Ce qui le distingue du coup de la concurrence et en fait un appareil peu ordinaire. Autre différence avec le CL30 : le design de l´appareil a été revu pour le rendre plus pratique et plus stable.

A noter un point important : aussi bien que puisse être cet appareil, il sera remplacé aux alentours de mars par l´ePhoto CL34.

Ergonomie

D´assez grandes dimensions, l´ePhoto CL30 Click! est sans doute le seul appareil que vous ne pourrez pas tenir en permanence dans la poche.

Pratique : le viseur a été positionné juste au dessus de l´optique, ce qui est censé minimiser l´erreur de parallaxe (qui correspond à la différence constatée entre l´image visée et celle réellement capturée, légèrement décalée).

Son design laisse penser qu´il s´adresse à un public familial : l´optique est enfoncée et inaccessible. Impossible donc d´y toucher et de la salir involontairement.

De même, une large pièce de plastique transparente et bombée recouvre l´écran LCD de l´appareil pour le protéger des rayures et des traces de doigts. Hélas, si cette pièce protège bien l´écran, elle ne cache pas sa pauvreté et sa lenteur : il vous sera difficile de viser avec si l´objet est en mouvement car l´écran, trop lent, dissocie les couleurs au moindre mouvement. L´effet est étrange : l´image se décompose à l´écran en composantes rouges, vertes et bleues.

L´accès au différents paramètres de l´image se fait via un bouton Easy Pilot situé sur le bord gauche de l´écran. Il agit de la même manière qu´une molette de souris tant pour la navigation entre les options que pour la validation, d´une simple pression verticale dessus.

Enfin, le CL30 Click!, même si nous ne nous sommes prêtés à aucun crash test, semble robuste et apte à encaisser quelques chutes.

Fonctionnalités

C´est appréciable et semble-t-il exceptionnel dans l´entrée de gamme : un menu Advanced permet à l´utilisateur d´accéder à des paramètres... avancés (vous l´aurez deviné). Dans le cas contraire, ces paramètres seront bien-sur gérés automatiquement par l´appareil.

Il vous est ainsi possible de contrôler le réglage du blanc (établissement de la balance des couleurs suivant l´éclairage), la compensation d´exposition (± 2 EV par incréments de 0.5 EV) et unflash externe - 4 positions pour compenser une sous-exposition ou un contre-jour.

Vous avez le choix entre quatre tailles d´images. Sachant que, une fois n´est pas coutume, vous avez de la place sur le disque (40 Mo), vous aurez donc tout intérêt à préférer les résolutions les plus hautes aux plus faibles, quitte à réduire la taille de vos images dans un second temps.

-PhotoGenie: capture en 1152 x 864 pixels dans un format moins compressé que le High. Puis, quand elles sont ouvertes avec le logiciel fourni PhotoWise, les images sont interpolées automatiquement à 1440 x 1080 pixels.
-
High: 1152 x 864 pixels.
-
Medium: 1024 x 768 pixels.
-
Low: 640 x 480 pixels.
-
Mode texte : 1152 x 864 en noir et blanc.

Utilisation

Si l´on se contente de comparer les caractéristiques des appareils les uns avec les autres, le CL30 Click!, grâce à son interpolation PhotoGenie, est l´appareil qui, après le PhotoSmart 315 de HP, fournit les images les plus hautes en résolution : 1 440 x 1 080 pixels. Pas de chance, le bruit, soit des pixels parasites, dégradent les images, et ce particulièrement en intérieur sur une partie mal éclairée ou au contraire sur un mur blanc. En conséquence de quoi il est en fait préférable de réduire la taille des images à 800 x 600 pixels pour obtenir un rendu correct.

Comme nous l´avons déjà dit un peu plus haut, la qualité de l´écran étant assez mauvaise, vous ne pourrez vous rendre compte du résultat qu´une fois l´image transférée sur l´ordinateur. Dans ces conditions, le réglage manuel de la qualité d´une image est assez difficile et je vous conseillerai fortement de prendre plusieurs clichés d´une même image en réglant manuellement l´exposition à divers degrés. L´écran ne sert finalement qu´à vérifier qu´une image est bien cadrée. Et de retoucher la luminosité et les contrastes dans un second temps, sur votre ordinateur. Un bon logiciel s´impose donc ainsi qu´un minimum de maîtrise des outils de retouche.

Enfin, il est bruyant.

Après toutes ces critiques, le temps est venu de dresser ses qualités. Sans être bon ni mauvais, il est correct et sa note finale est pénalisée par l´absence de zoom sur l´appareil. Il a bien un zoom numérique, mais il est par définition inutile ce qui lui vaut une note de 1 dans cette discipline.

C´est en fait un appareil très appréciable si vous vous en tenez à prendre des photos dans la résolution maximale, les 40 Mo sont là pour cela.

Vos réactions

Top articles