Comparatif : Les appareils photo numérique

Publié le 23/01/2001 par
Imprimer

Kodak DC215 Zoom

Kodak est réputé avant tout pour deux types de matériels : pour ses pellicules et pour ses appareils photo argentiques d´entrée de gamme. Il s´agit donc pour eux de continuer sur leur lancée et d´espérer que le DC215 Zoom répondra aux attentes d´utilisateurs non professionnels.

A ce titre, le DC215 Zoom de Kodak est certes modeste, mais il a tout d´un grand. Mode macro (le PhotoSmart qui coûte 500 F de plus en est privé), capteur CCD, zoom optique 2x, un large écran TFT, des menus clairs - et en français - autant d´atouts qui semblent lui conférer un excellent rapport qualité / prix. Il faut dire aussi qu´il bénéficie de l´expérience des précédents modèles : le DC215 Zoom est une évolution du DC215, lui-même tiré du DC210 Plus sorti après le DC210. Ouf, j´ai fini !

Ergonomie

Côté ergonomie, rien à redire. Vous avez une poignée antidérapante sur la droite, les fentes et réceptacles divers (carte mémoire, connexion au PC...) sont hermétiquement fermées, l´optique est protégée par un petit bouchon plastique attaché à l´appareil.

Il dispose d´un petit pied de caoutchouc sous l´objectif pour assurer un meilleur maintien quand l´appareil est posé. Il y a même une encoche au dos de l´appareil qui vous invite à y maintenir votre pouce pour une prise parfaite.

Tous les boutons présents, ils y en a 12, sont bien placés.

Il y en a quatre sur le dessus de l´appareil. Le premier contrôle la résolution des images. Le second active le mode macro. Le troisième lance la minuterie. Le dernier est tout simplement le déclencheur.

Il y a ensuite 8 boutons au dos de l´appareil. La mise en marche du DC215 dépend de celui placé au dessus de l´écran LCD. Diamétralement opposé, si tant est qu´on puisse parler de diamètre dans un rectangle, se trouve celui du choix des modes : enregistrement – lecture – PC – préférences.

Une fois l´appareil en mains, la molette du zoom se trouve naturellement sous le pouce et le fait réagir rapidement. Enfin, celui situé à droite sous l´écran permet de régler manuellement la luminosité de l´image à l´aide des flèches de direction à gauche.

Deux regrets tout de même : la qualité du réceptacle des piles semble discutable car très fragile et très facile à casser. De plus, l´appareil photo n´éjecte pas la carte CF assez loin quand vous souhaitez la retirer.

Fonctionnalités

La fonction "Préférences"

Hormis la compensation de luminosité, l´activation du flash, du mode macro et du temporisateur, tous les changements doivent être faits dans le mode "préférences". Impossible par exemple de changer la résolution des photos via un bouton direct comme c´est généralement le cas sur les autres appareils photo numérique : vous devez passer ici par une succession de menus.

Les 12 vignettes présentes sont autant de menus qu´il vous faut activer à l´aide du bouton bleu pour modifier une option. Elles vous permettent de régler :

- La qualité des photos (excellente, très bonne, bonne)
- La résolution (standard : 640 x 480 pixels - haute : 1152 x 864 pixels)
- Le "Gabarit", soit l´ajout d´un cadre aux images· L´horodatage
- Le format d´enregistrement : FlashPix ou Jpeg· L´aperçu rapide : quand il est activé, l´appareil demande une confirmation de l´enregistrement des photos après une prise de vue
- Le réglage de la date et de l´heure· La luminosité de l´affichage, de + 2.0 à - 2.0 par incrément successifs de 0.5
- La formatage de carte· La sortie vidéo (NTSC, PAL)
- La langue, dont le français· Des renseignements sur l´appareil : nombre de photos prises, version, etc.

Lecture

Deux modes sont disponibles : en grand écran, l´image prend tout la surface de l´affichage, et en mode réduit. Dans le second cas (Cf : illustration ci-jointe), une barre de navigation s´affiche dans la partie inférieure de la fenêtre et propose 3 vignettes : au milieu, une réduction de l´image affichée au dessus, à gauche et à droite respectivement la photo précédente et la suivante.

Utilisation

Le DC215 Zoom est équipé d´un objectif zoom 2X à focus fixe. Néanmoins, l´absence d´autofocus ne se fait vraiment ressentir que si les objets sont proches, à un mètre de l´appareil. Autrement les photos, qu´elles soient d´objets éloignés ou en intérieur (à plus de 2 mètres), sont toujours correctes... tant qu´on reste au maximum de la résolution. Le mode standard, 640 x 480 pixels, n´est en revanche pas vraiment utilisable car trop dégradant même si on choisit la compression minimum. Vous risquez donc de vous trouver rapidement à l´étroit avec ses seulement 4 Mo de mémoire.

A 29mm, le DC-215 offre un véritable grand angle très pratique en extérieur pour des photos d´immeubles par exemple. A l´inverse, il excelle également en mode macro. Il s´est carrément adjugé la première place à ce test en obtenant une note de 8/10.

D´une manière générale, l´appareil respecte bien les couleurs et les photos sont d´une qualité suffisante pour beaucoup d´usages. Très complet, il constitue donc un bon choix pour une entrée en matière dans la photo numérique. Du moins tant que les appareils 3 et 4 mégapixels resteront aussi chers.

Vos réactions

Top articles