Comparatif : Les appareils photo numérique

Publié le 23/01/2001 par
Imprimer

Temps de latence

L´idée est simple : nous chronométrons le temps que vous devrez attendre entre chaque photo avant de pouvoir en prendre une nouvelle. La résolution a été fixée à son maximum, l´écran TFT (quand il y en a un) est allumé.

A titre personnel, au delà de 10 secondes (et je mets le Kodak et ses 9,6 secondes dans le lot), je perds patience. L´appareil de Fuji fait ici office de bête de course par rapport aux autres, mais je vous arrête tout de suite : on a largement le temps de rater LA photo qu´il nous fallait prendre dans cet intervalle de 4 secondes dont a besoin l´appareil pour se remettre en position de travail. Aucun n´est donc parfaitement satisfaisant dans ce domaine. Les meilleurs ne sont donc que corrects.

Autonomie des batteries

Tout le monde connaît la mauvaise réputation des appareils photo numérique en matière d´énergie : on les dit voraces en batteries. Mieux vaut en effet se munir de piles supplémentaires quand il s´agit d´aller prendre des photos en extérieur.

Le test n´est une fois de plus pas tout a fait équitable. Le SDC-80 est équipé d´une batterie rechargeable et les appareils de Trust et Umax se contentent de deux piles quand les autres ne demandent 4. Néanmoins, cette donnée nous a semblé suffisamment importante pour être prise en compte dans la note finale.

Nous avons donc procédé ainsi : 10 photos sans flash, 10 photos avec flash, 10 photos sans flash, 10 etc. Les appareils embarquent tous les piles Ultra du petit lapin rose.

Autant vous dire qu´avec cette idée d´alterner les photos avec et sans flash, le test du Fuji s´est révélé être un vrai calvaire. Mais c´était pour notre bien : il a fait plus de 2 000 photos sans flancher. Un défaut tout de même : le voyant de faiblesse des batteries ne s´est allumé qu´au dernier moment.

Champion inverse, et pourtant privé de l´écran TFT qui coûte si cher en énergie, le Trust PhotoCam 1300 s´est contenter de 90 photos et s´est éteint.

Voyez comme je suis mauvaise langue : le Samsung n´est pas dernier. Avec ses 443 photos, il est dans la moyenne.

Qualité des écrans TFT

Deux appareils en sont privés, ceux d´Umax et de Trust.

Le meilleur, celui qui permet le mieux de suivre des objets en mouvements, qui donne la meilleure idée du résultat, est l´écran du Fuji, mais il est un peu plus petit que la moyenne. D´où sa note équivalente à celle de l´HP dont l´écran est grand et très correct.

Vos réactions

Top articles