Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Gigabyte Z170X-UD3


La seconde carte que nous avons testée de chez Gigabyte est la Z170X-UD3.


D'apparence, on pourrait croire que la Z170X-UD3 est très différente de sa petite sœur, en grande partie à cause de son PCB très mat. Si les gouts et les couleurs sont subjectifs, le rendu est plutôt réussi avec des radiateurs noirs avec insert doré pour compléter le look, sans carter autour des ports façade arrière qui plus est. Dans la pratique on notera cependant des détails communs d'implémentation avec le modèle XP-SLI, mais aussi des différences importantes.


A l'œil on dénombre onze phases avec condensateurs solides et transistors Low Rds(on). Le contrôleur PWM n'est pas un inconnu puisque c'est le même Intersil que sur l'autre modèle de Gigabyte, à savoir un ISL95856 , proposant 4 phases pour le Vcc et trois pour le Vgt. Gigabyte annonce 8+3, confirmant que les phases CPU sont donc doublées.


Du côté des ports PCI Express on trouve un peu de changement : si les classiques 3 ports x16 sont toujours là, on a pour les accompagner trois ports PCIe x1. On dispose aussi de deux slots M.2 cette fois ci, mais avec les mêmes limitations de tailles (42, 60, 80mm) alors qu'un 110mm aurait été envisageable. On notera que le second slot partage ses lignes avec les 4 premiers ports SATA.

Côté son on retrouve une configuration identique avec un ALC 1150 toujours entouré de ses condensateurs japonais et recouvert de son carter. La partie réseau est toujours gérée par un Intel I219-V, qui a droit cette fois ci a un carter lui aussi ! Il était jaloux…

Façade arrière


La façade arrière est identique à ce que l'on trouve sur la Z170XP-SLI, si ce n'est que l'on a cette fois ci 5 jacks assignables et un S/PDIF. Pour le reste on trouve toujours 2 ports USB 2.0, trois USB 3.0 et deux USB 3.1, toujours un Type-A rouge et un Type-C. Le gros changement est cependant invisible : ce n'est pas un ASM1142 qui alimente ces ports… mais un Alpine Ridge d'Intel ! Il sera intéressant de voir en pratique les différences entre les deux contrôleurs !

Headers


Du côté des headers, on trouve un petit changement. Si le port série et le connecteur TPM sont toujours présents, un connecteur pour carte Thunderbolt externe est ajouté à la place du port parallèle. Les deux headers USB 2.0 et les deux headers USB 3.0 (permettant de rajouter respectivement 4 ports USB 2.0 et 3.0) sont toujours présents aux mêmes emplacements.

Particularités


Les ports SATA sont regroupés en trois blocs SATA Express également sur ce modèle. Là encore on trouvera peu de fioritures et d'interrupteurs, simplement des leds de diagnostic tout en haut à droite du PCB.

Bundle


On ne notera pas de différence côté bundle chez Gigabyte entre ses deux modèles. Comme nous l'indiquions, le manuel n'est pas très épais, mais il est précis sur les points techniques importants ce qui est une bonne chose. On trouvera un fascicule promotionnel pour un jeu Blizzard, il s'agit d'un jeu concours. Pour le reste, on trouve quatre câbles SATA, le pont SLI, et comme chez Asus désormais, le petit connecteur pour faciliter le montage des câbles des interrupteurs/leds du boitier.
Vos réactions

Top articles