Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Performances réseau

Nous mesurons les performances des contrôleurs réseaux via le logiciel NTttcp de Microsoft, en version 5.31. Ce logiciel permet pour rappel de mesurer les débits en simulant des transferts importants entre deux machines. Cette dernière version change un peu le fonctionnement de l'outil, nous réalisons désormais deux tests distincts, un premier classique en mode monothread, et un second plus gourmand en mode multithread.

Toutes nos cartes utilisent le même contrôleur, l'I219-V d'Intel. Voyons ce que cela donne en pratique :


[ Monothread (Mo/s) ] [ Monothread (%CPU) ]
[ Multithread (Mo/s) ] [ Multithread (%CPU) ]

Sans surprise on note très peu de variabilité d'une carte mère à l'autre en mode monothread, restant dans la marge d'erreur du logiciel. Le mode multithread est par contre plus gourmand, et sature complètement nos contrôleurs dans les deux sens ce qui permet d'atteindre des débits importants avec une charge processeur qui reste modeste avec les contrôleurs et drivers Intel.

Performances audio

Nous utilisons le logiciel RightMark Audio Analyzer pour mesurer la qualité audio en analogique (pour rappel, si l'on utilise une connectique S/PDIF ou HDMI, le signal transmis de manière numérique vers l'ampli sera identique). Nous utilisons le mode loopback en connectant l'entrée ligne à la sortie analogique de la carte mère. Nous mesurons donc en simultanée les performances entrées et sorties, ce qui donne une idée globale de l'implémentation sur les cartes mères. On retrouve deux modèles de contrôleurs audio Realtek que l'on connait bien - ils changent peu au fil des années – l'ALC892 et l'ALC1150.


[ 16 bits, 44kHz ]  [ 24 bits, 192 kHz ]  

Une fois de plus la logique de gamme est respectée chez Realtek et l'on voit que l'ALC892 reste derrière, quelque chose que l'on voit assez nettement sur les paramètres de range dynamique et de niveau de bruit ou l'ALC892 obtient toujours des résultats en dessous. La carte d'Asus est ici désavantagée par le choix du codec, même si l'implémentation est de bonne facture sur la carte

Les cartes ALC1150 ont des résultats supérieurs et l'on note que trois cartes sortent du lot, l'UD3 de Gigabyte (qui fait mieux que le modèle XP-SLI qui a une implémentation proche mais pas identique !), et les deux cartes de MSI (avec un avantage pour l'Audio Boost 3 de la Krait Gaming, contre l'Audio Boost de la SLI Plus). Ces cartes se partagent la tête des résultats, on l'imagine dans le cas de l'UD3 et de la Krait Gaming grâce à leurs amplificateurs intégrés sur les sorties. Dans tous les cas, la hiérarchie reste la même en 16 et 24 bits.
Vos réactions

Top articles