Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Gestion des ventilateurs

Nous avons regroupés les caractéristiques liées à la gestion des ventilateurs pour toutes les cartes de notre comparatif. Pour rappel, « 4b » fait référence à un connecteur 4 broches (pour ventilateurs avec gestion PWM) tandis que « 3b » fait référence à un connecteur 3 broches (pour ventilateurs avec gestion DC). Les connecteurs 4 broches peuvent parfois gérer à la fois des ventilateurs PWM et DC, ce que nous indiquons lorsque c'est le cas :


Tous les constructeurs proposent sur ces modèles deux connecteurs d'alimentation pour processeur. On notera quelques variantes dans leur gestion. Chez Asus par exemple, la régulation des ventilateurs sera liée avec un réglage unique. Chez Gigabyte, si deux ports sont présents, un seul gère le mode DC. Chez MSI, aucun port CPU ne gère le DC.

Les ports « systèmes » ou « châssis » selon les marques proposent par contre sur toutes les marques la gestion des modes PWM et DC, ce qui est une bonne chose. On notera chez Asrock et Asus qu'il est possible de lier la thermorégulation des ventilateurs châssis à la température de la sonde processeur (au lieu d'une sonde carte mère). Une petite nouveauté donc on pourra toujours discuter de l'intérêt mais qui ne coute pas grand-chose. On notera enfin comme nous l'avions vu dans les pages dédiées aux BIOS que tous les constructeurs à l'exception de Gigabyte proposent une gestion sous forme de courbe, par paliers, avec un nombre variable de points directement dans le BIOS. Pour Gigabyte, il faudra passer par le logiciel sous Windows pour disposer d'un équivalent.

Temps de boot

Nous avons relevé le temps de boot des cartes mères. Nous mesurons le temps qui s'écoule entre la pression sur le bouton et le début du lancement du système d'exploitation. Ces temps, qui peuvent paraitre longs, représentent une phase d'initialisation complète de la carte mère. L'alimentation étant coupée avant chaque mesure. La configuration de test utilise un seul périphérique SATA, un SSD Samsung 840 Pro qui doit être initialisé durant la séquence de boot.

Nous mesurons deux scénarios, les réglages bios par défauts ainsi qu'un réglage « rapide » ou l'on désactive les périphériques inutilisés (ports séries, etc) ainsi que l'activation des modes « Fast Boot ». Certaines cartes proposent de réaliser une séquence de boot « lente » par défaut après une coupure d'alimentation, nous désactivons cette option lorsque présente.



Toutes nos cartes mères disposent de temps de boot relativement proches, il n'y a pas de différence majeure d'une marque à l'autre sur ce point.
Vos réactions

Top articles