Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Asus est probablement la société qui a commencé le plus tôt à travailler sur l'exploitation des possibilités proposées par l'UEFI, afin de réaliser des interfaces modernes. Pour la génération Skylake on retrouve la formule utilisée précédemment, avec quelques changements intéressants.


La page principale s'appelle EZ Mode et elle regroupe un minimum de réglages. Elle apporte principalement des informations sur le CPU, la RAM et les ports SATA. Côté réglages on pourra activer le XMP (en sachant que cela changera les coefficients Turbo...), activer l'Intel RST, ou régler les ventilateurs. Sur ce point Asus s'est inspiré de MSI qui propose un panneau similaire. Celui d'Asus est fonctionnel, on trouve en plus de préréglages un mode manuel ou l'on définit trois points, on peut manuellement choisir la régulation PWM ou DC (qui est supportée sur tous les ports). Trois EXT FAN "supplémentaires" sont présents, ils sont liés à un port cinq broches gérant un module supplémentaire non fourni.

On pourra changer l'ordre de boot de manière assez logique en bas à droite, tandis qu'en haut on retrouve un accès aux préréglages "EZ System Tuning". Passer en "Asus Optimal" aura fait passer la DDR4 à 2933 MHz et augmenté les coefficients Turbo à 43/42/41/41 (1 cores, tous les cores) même si en pratique on reste la majorité du temps à 42 avec de très rares passages à 43. Un intérêt limité.


Le mode avancé est plus traditionnel, il intègre des pages de réglages très lisibles, la fonte étant particulièrement bien choisie. Une ligne grise surligne l'élément sélectionné, un réticule bleu étant présent sur le champ de saisie. La roulette de la souris est également parfaitement gérée permettant de scroller, ou lorsque l'on est dans un menu, de faire défiler la liste d'éléments. Pour les champs ou un réglage "Auto" existe, un autre champ d'information à sa gauche indique à quoi correspond ce choix par défaut. On retrouvera également des boutons radio pour certains choix "Oui/Non" qui sont assez pratiques et plus lisibles qu'un menu déroulant.

Côté convivialité, il est difficile de faire mieux. Le seul minuscule reproche que l'on fera est que dans les rares cas ou le système travaille, on n'a pas d'indication visuelle après avoir cliqué sur le bouton. On peut le voir par exemple en chargeant les paramètres par défaut du BIOS, ou en utilisant le flasheur de BIOS lorsqu'il lit le fichier sur la clef USB. Le reproche est commun à tous les autres constructeurs bien évidemment, mais c'est le seul élément d'interface à corriger qui nous vient, sur le reste Asus fait carton plein.

 
 

Côté overclocking la quantité de réglages est importante et rien ne manque à l'appel, on notera qu'Asus autorise une tension de 1.7V au maximum pour le CPU, avec un jumper pour aller au-delà. On notera que depuis la génération Z97, lorsque l'on active le mode XMP, Asus demande désormais si l'on veut que le BIOS change tout seul les coefficients multiplicateurs Turbo ! Enfin !

 
 

Le menu avancé regroupe tous les réglages classiques et s'il y a quelques doublons avec le menu d'overclocking (le réglage du turbo au hasard), dans l'absolu il est bien agencé et logique. On notera la présence d'un utilitaire de lecture S.M.A.R.T même s'il est encore balbutiant, lisant peu d'informations sur notre SSD de test.

 
 

Le menu de monitoring est intéressant, on y trouve en plus des multiples options de réglages un "Qfan Tuning" qui va détecter automatiquement la vitesse minimale utilisable par les ventilateurs. Les réglages châssis avancés sont également originaux avec la possibilité de choisir la source sur laquelle on lie les ventilateurs châssis pour la thermorégulation (CPU, carte mère, chipset, ou sonde thermique additionnelle).

 
 

On notera dans le menu boot la possibilité de choisir un mode de boot différent en fonction de s'il s'agit d'un démarrage après coupure d'alimentation (extinction du bloc ou débranché). La section utilitaire est complète et intègre le classique flasheur tout en haut. Cette fois, Asus dit avoir ajouté un flashage via Internet, à l'image de ce que propose Asrock. Cependant nous n'avons pas réussi à faire marcher la fonctionnalité. A la première utilisation, la carte mère indique qu'elle doit rebooter pour activer la pile réseau UEFI (qui est désactivée par défaut). Ensuite et malgré l'activation, nous obtenons des erreurs de connectivité DHCP au premier usage, et un message "pas de mise à jour disponible" si l'on réessaye (alors que pour nos tests un BIOS plus récent était disponible).

On trouvera, plus original, un menu "Secure Erase" pour remettre à zéro les SSD. Une fonctionnalité qui fera surtout plaisir aux testeurs de matériel. On dispose enfin d'un affichage SPD et d'un récapitulatif sur les cartes graphiques installées.

Globalement le BIOS d'Asus profite d'un niveau de finition excellent et s'il y a encore quelques petits points à améliorer, le constructeur propose aujourd'hui ce qui se fait de mieux sur le sujet.
Vos réactions

Top articles