Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Gigabyte est probablement le constructeur pour qui la transition vers l'UEFI a été la plus grande cause de recherche, pour ne pas dire d'errements. Le constructeur avait longtemps conservé son design "type BIOS" sans gestion de souris avant d'adopter différents designs sur les générations précédentes, souvent loin d'être optimaux, ou au niveau de leurs concurrents.


Sur les Z170, Gigabyte utilise un design sobre, relativement simple mais les fonctionnalités sont elles aussi simples par rapport à ce que l'on trouve ailleurs.

Un seul mode qui reprend le concept des BIOS d'antan est présent, avec la succession de panneaux et de menus imbriqués. Visuellement la fonte est un peu petite et la lisibilité pourrait être améliorée. On retrouvera toujours les choix bizarres d'ergonomie de Gigabyte, comme les touches "Page Up"/"Page Down" du clavier qui ne font pas défiler les pages, mais permettent de changer l'option sélectionnée. L'utilisation à la souris est également décevante puisqu'il faut double cliquer pour entrer dans un sous menu ou pour pouvoir changer une option. La roulette souris ne permet pas qui plus est de faire défiler les pages. En 2015 on s'attend à mieux.

 
 

L'overclocking est intégré dans l'onglet M.I.T. qui regroupe une série de sous menus imbriqués pour gérer respectivement les fréquences, la mémoire ou les tensions. Le découpage nous parait toujours peu pratique étant donné qu'il faut naviguer d'une page à l'autre dans la hiérarchie pour changer les options. La quantité d'option est large même si sur certains points Gigabyte est un peu en retard, on pensera par exemple aux réglages des ventilateurs (qui se trouvent aussi dans le menu M.I.T. : il faudra redémarrer pour voir les choix appliqués). Ici le mode manuel permet de régler un ratio de points PWM par rapport à la température relevée. C'est loin de la concurrence qui propose des modes par paliers, ou d'autres petits plus comme le choix de régler par rapport à la température système ou CPU, ou de définir un pallier minimum. Sur ce point, Gigabyte peut mieux faire. On appréciera par contre qu'activer le X.M.P ne change pas les coefficients turbo du processeur, c'est rare ! Attention par contre à régler Memory Enhancement Settings sur "Normal" et de ne pas le laisser sur "Enhanced Stability" sous peine d'avoir une bande passante mémoire moins bonne que prévue.

 
 

Pour le reste les réglages sont nombreux. Les options de boot sont situées dans le troisième onglet, BIOS Features qui ne comporte quasiment que des options de boot ! On notera la granularité dans les modes Fast Boot qui permettent de choisir quels drivers sont démarrés ou non.

 
 

Pour les périphériques la majorité des options sont dans "Peripherals" ou l'on réglera SATA, USB et autres IO. L'onglet chipset est plus particulier parce que l'on y réglera des fonctionnalités comme l'IGPU ou VT-d qui sont liées en grande partie au GPU.

Globalement l'ergonomie reste un point à améliorer pour Gigabyte qui propose un BIOS utilisable, qui couvre tous les essentiels mais loin de ce que fait la concurrence en termes de petits raffinements.
Vos réactions

Top articles