Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
ASRock Z170 Extreme4

Asrock dispose de la gamme la plus large avec dix-sept références, même si il y a des doublons en pratique :


La Z170 Extreme4 est non seulement la première à proposer la gestion de deux ports PCI Express par le processeur chez Asrock, mais est même quasiment la seule ! En effet, les modèles les plus haut de gamme gèrent le x8/x4/x4 sur trois ports tandis que les modèles en dessous ne gèrent qu'un port. On rappellera que la différence entre les modèles normaux et les modèles « + » dans le tableau dénote de l'ajout d'un boitier 3.5 pouces qui permet d'ajouter deux ports USB 3.1 via un contrôleur Asmedia ASM1142.


Visuellement la carte d'Asrock se démarque par un PCB « semi mat » et l'on notera la présence d'un carter en plastique pour entourer les ports façade arrière ainsi qu'isoler les composants de la partie audio de la carte. Les radiateurs au-dessus du chipset et du circuit d'alimentation sont par contre en métal même si leur look est « raccord » avec le carter en plastique. Si le look est sympathique, on notera par contre la faute de gout liée à la stratégie « classique/+ », le nom de la carte est indiqué… par un autocollant. Il est certes métallisé, mais donne un petit côté « cheap » à la carte (il n'y a rien derrière, on a regardé !).


Côté alimentation on note une douzaine de phases physiques regroupant condensateurs solides, et des transistors Low Rds(on) et Asrock annonce une gestion type 6+4+2. Le contrôleur PWM est cependant un Intersil 95824  qui gère 4 phases pour le Vcore et 2 pour le Vgt, on supposera donc que les phases physiques sont doublées pour proposer en pratique moitié moins de phases logiques au niveau du contrôleur.


Du côté des ports PCI Express, on a droit à trois ports physiques x16 même si seuls les deux premiers sont reliés au processeur. Le troisième est relié en mode x4 au chipset, en PCIe 3.0 tout de même. On trouve en prime trois slots x1 reliés également au chipset, ainsi qu'un slot M.2 (PCIe x4) avec les emplacements pour fixer des modèles de 30, 42, 60, 80 ou 110 mm de longueur. Il est partagé avec les slots SATA3 0 et 1 (soit le premier SATA express en haut au-dessus des bios).


Côté son, on dispose d'un codec Realtek ALC1150 avec option DTS Connect (encodage DTS temps réel) auquel Asrock ajoute son « Purity Sound 3 ». Outre la coque en plastique de protection le constructeur met en avant l'utilisation de condensateurs Nichicon, d'un DAC avec un niveau SNR annoncé de 115 dB et d'un amplificateur casque Texas Instruments NE5532 600 Ohms. Pour le réseau, il s'agira d'un contrôleur Intel I219-V.

Façade arrière

A l'arrière de la carte on notera l'absence d'USB 2.0, relégués au passé… alors que le PS/2 est toujours là ! Six ports USB 3.0 sont gérés par le chipset. Côté vidéo on a droit à des sorties DVI-D, HDMI 1.4 et DP 1.2.


Outre le connecteur réseau, on retrouve pour le son cinq jacks assignables et un S/PDIF optique. Un bouton ClrCMOS est présent et on a en prime deux ports USB 3.1, un Type-A bleu ciel, et un Type-C. Les deux sont reliés à un contrôleur Asmedia ASM1142.

Headers

Que les amoureux de l'USB 2.0 se rassurent, on pourra rajouter quatre ports via des headers pour peu que l'on dispose des équerres nécessaires (non fournies), et l'on pourra même pour rajouter un port série ! Pour les choses plus récentes il y a un connecteur pour module TPM ainsi qu'un connecteur pour carte additionnelle Thunderbolt en bas de la carte. Il faudra remonter sous le connecteur d'alimentation 24 broches pour trouver de quoi rajouter deux ports USB 3.0 supplémentaires.

Particularités

En bas à droite de la carte on retrouve les ports SATA, regroupés par deux pour proposer trois blocs SATA Express. Des boutons Power/Reset ainsi qu'un afficheur numérique led de diagnostic sont présents, on notera également le petit interrupteur qui permet de passer d'un bios à l'autre, toujours pratique.


On notera au passage que les slots DDR4 n'ont qu'un levier en haut, le bas se clipsant/déclipsant automatiquement. Ils sont cependant relativement serrés les uns des autres comparativement aux autres cartes testés, regroupés sur 3.2 cm.

Bundle


Côté bundle, on est dans le restreint avec un guide d'installation rapide multilingue très épais, mais qui ne consacre que peu de pages à chaque langue. Le second manuel, en anglais pour le modèle de test fourni par Asrock, présente le BIOS. Son intérêt est limité tant il ne fait que décrire ou répéter les informations fournies par le BIOS ! On ajoutera une équerre SLI, quatre nappes SATA et une vis pour le slot M.2 pour compléter le bundle.
Vos réactions

Top articles