Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
MSI Z170A SLI Plus

La seconde carte de MSI que nous avons testée est la Z170A SLI Plus.


La carte fait partie de la gamme « pro » de MSI et se distingue donc des multiples gammes Gaming du constructeur.


Côté look on retrouve un PCB mat très proche de celui de la Krait Gaming (il semble très légèrement plus foncé à l'oeil), tandis que le look mise tout sur le noir. Tout comme l'autre modèle de MSI que nous avons testé, le nom de la carte est placé via un autocollant en plastique transparent. La carte est plutôt large utilisant la pleine taille ATX (24.3cm), ce qui donne des composants assez aérés.


A l'œil on distingue onze bobines qui entourent le socket. Les transistors sont de type Low Rds(on) et les bobines perdent le logo « Titanium » par rapport aux modèles Gaming. Le contrôleur PWM est le même Intersil ISL95856 , proposant 4 phases pour le Vcc et trois pour le Vgt. Côté caractéristiques MSI annonce une carte 4+3+1, même si a l'œil il nous semble que les phases CPU (celles à gauche et en haut à gauche) sont doublées. On verra en pratique ce qui se passe côté overclocking !


On retrouve également sur ce modèle des ports PCI Express visuellement différents ave l'usage d'une feuille d'aluminium pour les entourer. Quelque chose qui pour nous joue principalement sur le look, qui a le mérite d'être original. Seuls les deux ports reliés au processeur ont droit à ce traitement, les autres (reliés au chipset Z170) sont en plastique. A défaut, cela a le mérite de les différencier ! Un port x16 physique est relié en x4 au chipset ainsi que trois ports PCI x1 qui sont de type ouverts : on pourra théoriquement y insérer des cartes plus longues. Une théorie toute relative puisque le port du haut est en face du slot M.2 (on pourra retirer la vis si on ne l'utilise pas) tandis que le port du bas est clairement condamné par la présence de la pile. La logique nous échappe…

Côté son on retrouve un codec ALC1150 qui n'a pas le droit à un carter en plastique pour le cacher. MSI accompagne sa carte de l'Audio Boost (contre Audio Boost 3 sur les Gaming). Le constructeur met en avant l'isolation du PCB et l'utilisation de condensateurs haute qualité, on perd par contre les amplis de l'AB3.

Façade arrière

A l'arrière on retrouvera deux ports PS/2, deux USB 2.0 et deux USB 3.0. Un seul port USB 3.1 est présent, mais contrairement à la Krait Gaming, il s'agit d'un port Type-C ! Il est piloté par un ASM1142. Il s'agit de la seule carte de notre comparatif à ne proposer qu'un seul port. On notera non sans émoi que l'autocollant « USB 3.1 Max 10 Gb/s» est collé par-dessus les ports USB 3.0.


Côté son on a droit à six jacks et l'on perd donc la sortie S/PDIF optique par rapport à la Krait Gaming. Le port Gigabit Ethernet est relié à l'Intel I219-V et c'est côté sorties vidéo qu'on notera un plus : la présence d'une sortie VGA ! Elle aura été d'autant plus utile que la sortie DVI aura refusée de fonctionner sur notre modèle de test.


Headers


Côté headers, on retrouve de quoi rajouter des ports COM et LPT, un module TPM, quatre ports USB 2.0 et quatre ports USB 3.0.

Particularités

On notera côté SATA l'absence totale de SATA Express, ce qui n'est pas forcément une grande perte tant ce standard semble mort-né. Quatre des six ports sont placés à l'équerre, le choix de panacher les angles se retrouve aussi sur les headers USB 3.0 juste au-dessus. Les ports DDR4 sont bien espacés, sur 3.5 cm et l'on note le système de fixation manuel des deux côtés là où les autres constructeurs optent en général pour des fixations rapides, plus faciles à insérer mais pas forcément à retirer (nos barrettes de tests G.Skill n'apprécient pas du tout les systèmes de fixation rapide, à titre d'exemple).


On retrouve le même système de LED que sur la Krait Gaming pour indiquer l'étape de boot en cours (CPU, RAM et VGA), ce qui est appréciable, une autre LED marque l'activation ou non du XMP.

Bundle


Le bundle est semblable à celui de la Krait Gaming, à la différence que l'on perd les autocollants. On gagne par contre deux nappes SATA en plus, ce qui porte le total à quatre. Le manuel est semblable, avec une première partie montage/détail retravaillée bien que flou, et parfois embarrassante quand MSI insiste à parler d'USB 3.1 Gen 1 pour les ports USB 3.0.

Le pont SLI et divers fascicules complètent le tout.
Vos réactions

Top articles