Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Performances USB 2.0

Nous commençons par verifier les performances sur les ports USB 2.0 qui sont pour rappel gérés par le chipset Intel. On notera qu'Asrock est le seul constructeur à ne pas proposer de ports USB 2.0 en façade arrière, ce qui leur vaut d'être absent ici.

Notez enfin que seul Asus fournit désormais un logiciel pour améliorer les débits USB via un mode « Turbo ». Le constructeur utilise pour cela des drivers USB alternatifs, nous avions détaillés leur principe de fonctionnement dans cet article.



Nous notons ici quelques petites variations, avec deux cartes qui se distinguent, celles de MSI et d'Asus qui ont un très léger avantage par rapport aux cartes de Gigabyte, en retrait. Nous n'avons pas d'explication sur cette variation assez peu logique dans l'absolu, les chipsets étant identiques. Le mode Turbo n'apporte pas grand-chose dans l'absolu sous Windows 10 ! On frôlait les 50 Mo/s sous Windows 7 pour rappel sur le même test.

Performances USB 3.0 et USB 3.1 : un port

Nous avons voulu mesurer les performances des contrôleurs USB 3.0 et 3.1 présents sur nos cartes mères. Pour rappel, le chipset d'Intel dispose d'un contrôleur USB 3.0 intégré exploité par toutes les cartes, tandis que toutes les cartes ajoutent deux ports USB 3.1 via un contrôleur externe. Si la majorité des modèles utilisent un ASM1142, la Gigabyte Z170X-UD3 utilise le contrôleur USB 3.1/Thunderbolt d'Intel (même si Gigabyte n'évoque pas/plus le Thunderbolt sur son site). L'occasion rêvée pour nous de comparer les deux modèles !

Pour tenter de stresser au maximum ces ports, nous avons voulu utiliser un boitier externe USB 3.1 que nous avions déjà utilisés dans cet article.


Ce boitier utilise un contrôleur Asmedia ASM1352R qui propose d'un côté un contrôleur USB 3.1 et de l'autre la gestion de deux ports Serial ATA 6 Gb/s dans un mode RAID automatique baptisé Hydratek. Un mode de fonctionnement transparent qui permet d'obtenir de gros débits, bien qu'il soit limité au mode de fonctionnement BOT.

Nous avons commencé par tester sur un port, nous installons les pilotes ASM1142 Windows 10 qui, s'ils n'améliorent pas forcément les débits par rapport aux pilotes Windows (cela dépend en pratique des tailles de données transférées), améliorent un peu la stabilité, particulièrement lorsque l'on utilise deux ports à la fois.

Nous avons en effet obtenus de très nombreuses « pertes » de connexion USB durant nos tests sous IOmeter avec les contrôleurs Asmedia lorsque nous utilisions spécifiquement le boitier RAID susmentionné, quelque chose de très gênant d'autant plus que les deux contrôleurs sont de la même marque. Nous avons obtenus ironiquement moins de problèmes sur le contrôleur Intel, même si nous avons rencontré la aussi quelques déconnexions, nous laissant penser que c'est avant tout le boitier qui est en cause.

Voyons donc d'abord les performances sur un port, nous avons séparés pour plus de clarté les résultats obtenus sur le chipset Intel, et sur les contrôleurs USB 3.1 additionnels. Nous réalisons nos tests avec IOmeter en lecture, en mode de transfert séquentiel avec une taille de blocs de 2 Mo et 4 Ko :


[ USB 3.0 ] [ USB 3.1 ]

Il y a beaucoup de choses à dire sur ces résultats ! D'abord si l'on commence par le chipset Intel, on notera que deux marques se détachent des autres, MSI et Asus… les cartes qui se démarquaient également en USB 2.0 ! Une fois de plus nous n'avons pas d'idée précise sur ce qui nous vaut cette différence, peut être une question de configuration différente du chipset ou une optimisation particulière effectuée dans le BIOS par les deux constructeurs. Plusieurs réinstallations de Windows 10 ont donné des résultats identiques. Notez que le mode Turbo d'Asus apporte un petit bond sur des blocs de 2 Mo, et strictement rien en 4 Ko.

Quand l'on passe à l'USB 3.1 les choses sont finalement plus simples, toutes les cartes ASM1142 se comportent de manière relativement semblables que ce soit en mode 2 Mo ou 4 Ko. On notera que le mode Turbo d'Asus réduit les performances en mode 4 Ko et les augmente un peu en 2 Mo sur ce contrôleur.

Bien évidemment le résultat le plus intéressant est celui de la Gigabyte Z170X-UD3 et de son Alpine Ridge. S'il domine assez nettement en 2 Mo, on notera que pour les transferts 4 Ko, il est significativement plus lent que l'ASM1142 ! Ici les scores sont comparables à ceux que l'on obtient avec les ports chipsets d'Intel.

Performances USB 3.0 et USB 3.1 : deux port

Afin de stresser encore plus nos contrôleurs, nous avons ajouté un boitier USB 3.0 supplémentaire sur un second port afin de voir comment se comportaient les ports avec une charge encore plus élevée. Le boitier utilise un contrôleur ASM1051 équipé d'un SSD.


[ USB 3.0 ] [ USB 3.1 ]

On commence une fois de plus par les résultats sur le chipset Intel ou l'on retrouve une fois de plus l'avantage pour Asus et MSI. On atteint sur toutes les cartes quasiment les 600 Mo/s de débits via le chipset en blocs de 2 Mo, ce qui est plutôt excellent. Les résultats en 4 Ko sont doublés par rapport au transfert avec un seul port, ce qui nous laisse penser que le pilote est surtout le facteur limitant ici.

Si l'on passe à nos contrôleurs additionnels, on voit l'Alpine Ridge briller, dépassant le Go/s de transfert ! Un score d'autant plus intéressant que l'on notera que le contrôleur ASM1142 est plus lent dans ce test que dans le précédent ! Un résultat plutôt décevant même si l'on stresse fortement les contrôleurs, bien entendu. On notera avec intérêt qu'en 4 Ko cependant, les débits sont en progression par rapport au test sur un port. Et ici, le mode Turbo d'Asus sert à quelque chose rajoutant plus de 17% de performances. A l'inverse, l'Alpine Ridge est ici handicapé. La MSI Z170A SLI Plus ne dispose pour rappel que d'un seul port et n'est donc pas présente dans ce dernier test.
Vos réactions

Top articles