Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Asus propose une série d'utilitaires disponibles en téléchargement avec ses cartes mères. La première est AI Suite 3, un logiciel qui centralise la majorité (mais pas tout !) des utilitaires du constructeur. On pourra installer et désinstaller les utilitaires qui nous semblent inutiles, ce qui sur le papier est plutôt une bonne chose. Les utilitaires installés sont disponibles via une interface unique qui se lance en activant le logiciel résidant AI Suite 3 d'un clic gauche. Quand l'interface apparait, on notera qu'elle ne propose pas d'icône dans la barre des tâches et que l'on ne peut pas sélectionner la fenêtre via Alt-Tab. Des choix anti ergonomiques que l'on regrette. Il est à noter qu'AI Suite 3 s'est révélé massivement instable sous Windows 10 64 bits, plantant régulièrement et sans raison apparente (après recherche, c'est USB Flashback qui plantait, qu'il soit lancé ou non).


Un menu latéral se déploie par la gauche et permet de passer d'une application à l'autre, ce qui nécessite quelques secondes pour activer un logiciel qui n'a pas encore été lancé. En bas, on a droit à une barre qui donne des informations sur la fréquence CPU/RAM, les tensions utilisées, les températures et la vitesse des ventilateurs.

 
 

Un tableau de bord (DIP5) qui sert de lanceur pour d'autres applications apparaît par défaut, avec un logiciel d'overclocking manuel (TPU) ainsi qu'un utilitaire assez bizarre (Turbo App), qui active un overclocking lorsque certaines applications sont utilisées. Le concept ne nous parait pas fondamentalement indispensable et l'interface est particulièrement floue dans son fonctionnement, ce qui n'aide pas.

Plus classique, EPU permet de régler un mode économie d'énergie en baissant la tension d'alimentation du CPU et sa limite de consommation en watts. On pourra aussi y régler les temps de mise en veille écran et machine. L'utilitaire de gestion de ventilateurs Fan Xpert 3 est toujours présent, ainsi que Digi+ VRM pour régler les paramètres d'OC avancés.

ASUS propose également deux logiciels USB, Ai Charger+ pour activer/désactiver le chargement rapide sur les cartes mères ainsi que USB 3.1 Boost qui permet d'activer un mode Turbo via un pilote alternatif (voir ce dossier pour plus de détails) en USB 2/3/3.1.

Côté BIOS on a droit à un utilitaire de mise à jour automatique via Internet (EZ Update) ainsi que BIOS Flashback pour « vérifier et enregistrer la dernière version de BIOS sur un périphérique de stockage USB ». On passera rapidement sur les utilitaires d'information système et de notifications d'évènements (vers un smartphone) pour mentionner Mobo Connect, un utilitaire pour contrôler la souris/clavier et le son via un Smartphone, apparemment connecté en USB.

 
 

En dehors d'Ai Suite, Asus fournit d'autres logiciels derrière le nom « HomeCloud » comme une solution de partage de médias (Media Streamer) et Remote Go pour prise de contrôle via smartphone/tablette. On notera aussi l'existence de HyStream qui, on ne le devinera pas avec son nom, est un émulateur AirPlay. Théoriquement l'application (et la description sur le site d'Asus) semble laisser penser qu'elle gère à la fois les protocoles audio et vidéo, même si en pratique sur un device iOS le PC apparaît comme ne gérant que l'audio. Au final, l'application n'a pas marché du tout durant nos tests, visiblement l'application n'est pas compatible avec la dernière version d'AirPlay introduite avec iOS 9 (qui modifie le protocole pour améliorer la stabilité/rapidité de connexion).

 
 

On notera enfin des classiques, comme une solution de partage de fichiers WebStorage, Boot Setting pour redémarrer immédiatement dans le BIOS, PC Diagnostics ou encore CPU-Z, fourni en version Republic Of Gamers sans trop qu'on ne sache pourquoi. Autre surprise, la présence de Daemon Tools Pro… en version d'évaluation. On notera qu'un logiciel a installé Java également.


On terminera par Turbo LAN qui est une version custom de cFosSpeed, un logiciel de prioritarisation de paquets réseaux qui permet assez facilement de passer d'un mode de priorité « latence » a « bande passante » ainsi que de voir les connexions réseau actives. On pourra créer/gérer des règles pour donner la priorité à certains protocoles ou logiciels.

Globalement et malgré quelques anicroches, l'offre d'Asus reste solide même si l'on désespère devant l'opacité de certains logiciels. Asus n'offre que peu de documentation sur ses logiciels, que ce soit en ligne ou dans les logiciels eux même. Une option d'aide incluse dans Ai Suite ne serait pas un luxe. De plus le constructeur propose souvent des logiciels similaires (RemoteGo/Mobo Connect) sans que l'on en comprenne les différences tandis que d'autres ne disent strictement rien de ce qu'ils font comme HyStream, dont on aura compris qu'il s'agit d'un émulateur AirPlay car il vous demande d'installer par vous-même le service de découverte réseau Bonjour d'Apple (une implémentation de Zeroconf) ! Bien sur le flou est toujours plus grand dans les logiciels qui ne fonctionnent pas, ou mal, une stratégie qui n'est pas nouvelle chez les constructeurs de cartes mères.
Vos réactions

Top articles