Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
A première vue, l'annonce de l'abandon de la régulation de tension intégrée dans les processeurs Intel Core de sixième génération, les Skylake, pouvait laisser penser que les constructeurs de cartes mères auraient l'occasion de se démarquer de nouveau sur la question de l'overclocking. Lors des annonces des cartes cependant, l'absence de modèles haut de gamme au nombre inutilement élevé de phases laissait penser que finalement, cet aspect ne serait pas si important que l'on aurait pu le croire.


En pratique c'est le cas, le fait que toutes les cartes mères que nous avons testées utilisent un contrôleur PWM correspondant à une norme mobile d'Intel nous évite une guerre de phases entre les constructeurs, ce qui, au final, ne fâchera personne à part le public restreint des amateurs d'overclocking extrême. Ironiquement, c'est sur la manière dont les constructeurs jouent sur les tensions d'alimentation, et donc sur la consommation en charge, que les cartes se distinguent le plus.

On se doit aussi de pointer une fois de plus la question de l'overclocking automatique, consistant à aligner tous les coefficients Turbo (1, 2, 3 et 4 cœurs) sur le coefficient maximal. Asrock ne s'embarrasse même plus de l'activation du réglage XMP en forçant directement à 4.2 GHz quelle que soit la charge notre 6700K (au lieu de 4.0 GHz) ! De son côté, MSI continue de changer les coefficients lorsque l'on active le XMP uniquement, tandis qu'Asus a au moins le mérite de poser la question. Seul Gigabyte propose le comportement attendu : ne rien changer d'autre que le XMP quand on active le XMP.

A l'heure du bilan, on doit noter que dans cette gamme de prix, les cartes se ressemblent au final beaucoup. Toutes utilisent le même contrôleur réseau (Intel I219-V), toutes ou presque utilisent le même contrôleur audio (Realtek ALC1150), et toutes ou presque utilisent le même contrôleur USB 3.1 (Asmedia ASM1142) !


Chaque marque tente d'apporter sa petite touche sur les points annexes. Dans le cas d'Asus, le constructeur tente de compenser un contrôleur son inférieur (l'ALC892 de Realtek) et un circuit d'alimentation un peu en dessous en pratique par une offre logicielle correcte, et ce qui est probablement le meilleur BIOS/UEFI du marché. Entrent en compte également des petits plus comme les boutons Power ou MemOK mais dans l'absolu, le constructeur propose avec la Z170-A un produit relativement cher par rapport à la concurrence.

Le prix est également un problème pour la carte d'Asrock : au moment où nous écrivons ces lignes la Z170 Extreme4 est la plus chère de notre comparatif sans que l'on puisse vraiment le justifier. Certes, le système d'alimentation 6 phases est efficace mais en termes d'overclocking la carte peine plus que la concurrence. Le BIOS/UEFI est en net progrès mais l'offre logicielle reste toujours moyenne, pour ne pas dire confuse.

La Krait Gaming de MSI est un peu mieux positionnée côté tarifaire. Elle propose notamment une des meilleures parties d'amplification audio pour accompagner l'ALC1150, ce qui lui permet de briller sur ce test. Le BIOS/UEFI, bien que partiellement en progrès reste cependant à revoir en mode avancé et l'offre logicielle disparate reste à améliorer. On notera également que le marketing « Gaming » qui l'entoure n'apporte strictement rien de concret, à part des utilitaires à l'intérêt limité. Son système d'alimentation quatre phases la pénalise également sur la consommation, et l'on regrettera l'absence de connecteur USB Type-C pour l'avenir.

Le positionnement de la Z170A SLI Plus de MSI est par contre beaucoup plus compliqué à comprendre. Par rapport à la Krait Gaming, on perd un certain nombre de fonctionnalités dont certaines utiles (S/PDIF, SATA Express, un port PCI, le logiciel de prioritarisation réseau, un port USB 3.1…) et l'on en gagne d'autres pas forcément indispensables (les ports VGA et les headers COM et LPT). Les phases Vcore sont par contre doublées ce qui permet de limiter les températures et le changement de politique de la gestion du Vcore en charge aide également la consommation. Reste que l'on perd un peu également sur la partie audio. Au final, l'écart de prix avec la Krait Gaming – entre 5 et 10 euros - nous parait bien faible compte tenu de ce que l'on perd.

Au final ce sont les deux cartes de Gigabyte qui nous paraissent le plus se démarquer. D'abord avec la Z170XP-SLI qui est significativement moins chère que les autres modèles de ce comparatif, d'une vingtaine d'euros environ. Elle partage avec la Krait Gaming de MSI un système d'alimentation modeste en quatre phases mais sa consommation est restreinte, en partie par l'agressivité prise par le constructeur sur la tension d'alimentation en charge. Elle dispose également contrairement à cette dernière d'un port USB Type-C.

La Z170X-UD3 y ajoute une amplification audio et un système d'alimentation 8 phases très efficace, ce qui permet à la carte de briller dans ces tests respectifs. On retrouvera également un contrôleur USB 3.1 Alpine Ridge d'Intel, plus efficace là aussi dans nos tests que les Asmedia utilisés sur les autres modèles testés.

Le seul bémol concernant ces cartes concerne le BIOS/UEFI qui reste « à l'ancienne », on n'y trouvera pas d'EZ Mode par exemple ni de réglages à la souris des paliers de température des ventilateurs. Une concession qui nous semble minime face au reste du rapport prestations/prix proposé par les deux cartes.
Vos réactions

Top articles